Les chats et chiens ont parfois de drôles de comportements ! Mais celui-ci devrait vous alerter, car il pourrait cacher un problème de santé.
Nos animaux de compagnie font partie de la famille. Et à ce titre, leur santé doit aussi faire l’objet de toutes les attentions. Si vos chats ou chiens ont ce comportement, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire.
Des compagnons pleins de bienfaits pour nous
En France, des millions de Français sont propriétaires d’animaux de compagnie. Il s’agit pour la plupart de chiens et de chats, même si les NAC, comme les rongeurs ou les amphibiens, sont de plus en plus plebiscités.
S’occuper à plein temps d’un animal a du bon. C’est en effet prouvé, s’attacher à une boule de poils est bénéfique pour la santé. Caresser par exemple un chat ou un chien aurait de vraies vertus réconfortantes. Cela permettrait de diminuer entre autres le niveau de cortisol, l’hormone bien connue du stress.
Les champions du monde pour soigner le stress sont de loin les chats. Animal sociable et joueur, c’est aussi un être reposant qui distille une présence rassurante et réconfortante dans une maison.
Avoir un ronronner professionnel chez soi est un vrai médicament ! La « ronronthérapie » est aussi recommandée aux personnes sujettes à la dépression et à l’anxiété.
Avoir un chien est aussi un vrai bonheur. Le saviez-vous, les toutous sont même de plus en plus les bienvenus au bureau ! En effet, il a été prouvé que la présence d’un chien au travail avait un effet apaisant et réduit le stress des employés.
Il n’y a donc que du positif à avoir un animal à ses côtés. Mais attention, c’est aussi une grande responsabilité. Un animal est par essence un être vivant qui peut, tout comme nous, connaitre des problèmes de santé.
Lorsque l’on adopte un compagnon à poils ou à plumes, il faut donc aussi prévoir un budget vétérinaire. Surtout si votre chat ou chien se met tout à coup à avoir ce drôle de comportement…
Chiens, chats : cette attitude qui doit vous alerter
Vous avez surpris ces jours-ci votre animal tournant en rond pour essayer d’attraper sa propre queue ? Attention. Car celui-ci n’est probablement pas en train de jouer ! Cette attitude pourrait en réalité cacher un problème de santé.
« Il n’est pas normal que les chiens et les chats adultes courent après leur propre queue », rappelle Jessica Zoccoli, docteure-vétérinaire en Île-de-France. Interviewée par nos confrères de Géo, celle-ci explique pourquoi ce comportement doit alerter.
Car il est bien souvent la cause d’une inflammation des glandes anales. Situées de chaque côté de l’anus, ces glandes contiennent un liquide et peuvent s’enflammer. « La douleur est semblable à celle d’une hémorroïde et c’est très inconfortable pour l’animal », explique Jessica Zoccoli.
La professionnelle ajoute que ce comportement chez les chats ou chiens peut aussi avoir une origine psychologique. « Des comportements répétitifs, injustifiés et un peu obsessionnels, peuvent se comparer au TOC chez l’humain », indique la vétérinaire.
Quelle marche à suivre en cas de soucis de santé ?
Enfin, moins grave, l’animal peut aussi tout simplement avoir des puces. Celles-ci se logent très souvent à la base de la queue, dans la zone lombaire. Quelle que soit l’origine du problème, le mieux est donc de consulter.
Le vétérinaire procèdera un examen de votre boule de poils pour savoir quel traitement lui apporter. Observer attentivement son animal est le meilleur moyen de savoir détecter ce qui ne va pas.
Cependant, ne tentez jamais de soigner vous-même vos chats ou chiens. Seul un(e) professionnel (le) saura quel soin lui administrer pour lui permettre de se rétablir au plus vite !