Le RSA est une allocation qui permet d'aider ceux dans le besoin par le biais d'une allocation. Voici ce qu'il faut savoir sur cette aide.
En France, des milliers de personnes perçoivent le RSA chaque mois. Seulement, cette année, mais aussi en 2025, le montant et les critères pour en bénéficier vont changer.
Le RSA, une aide vitale pour les Français
Tous les mois, des milliers de Français bénéficient du RSA de la part de la CAF. Une aide essentielle pour joindre les deux bouts, surtout en ces temps de crise.
Cette année, cette aide de la CAF se verra revalorisée, offrant ainsi un coup de pouce supplémentaire à ceux qui en ont besoin. Distribué par la CAF en France, le RSA se dit destiné aux personnes à faibles revenus.
Il permet d’offrir un soutien précieux pour aider à couvrir les dépenses quotidiennes. Il s’agit d’une aide sociale qui vise à fournir un revenu minimal ou un complément de revenu aux bénéficiaires, remplaçant le RMI et d’autres aides temporaires.
Pour déterminer votre éligibilité au RSA, vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. Le RSA est généralement versé par la Caisse d’Allocations Familiales, mais est administré par la MSA pour ceux relevant du régime agricole.
Avant le 1ᵉʳ janvier 2016, il existait deux formes de RSA. Le RSA socle et le RSA activité, mais ce dernier a fusionné avec la prime pour l’emploi pour former la prime d’activité.
Des critères pour en bénéficier
Pour être éligible au RSA, plusieurs conditions doivent être remplies, notamment avoir au moins 25 ans (sauf exceptions). Mais aussi résider en France de manière stable, et ne pas dépasser un certain seuil de revenus.
En 2024, le montant de cette aide de la CAF augmentera de 4,6 %, passant ainsi à 627,14 € pour une personne seule. Dans le but de mieux refléter les coûts de la vie actuels. Et de soutenir davantage les personnes à revenu modeste.
D’ailleurs, sachez que de nouveaux critères vont se voir introduits, comme l’inscription à France Travail. Cela vise à simplifier les démarches administratives et à offrir un soutien personnalisé dans la recherche d’emploi.
Il est aussi important de noter que le montant du RSA peut varier en fonction des aides au logement. Mais aussi de la situation de logement du bénéficiaire.
Des critères qui diffèrent pour les années à venir
Sous réserve de remplir les critères d’éligibilité, le RSA est normalement accessible à toute personne âgée de plus de 25 ans. Mais qui n’a pas encore atteint l’âge de la retraite légale (entre 62 ans et 3 mois et 64 ans selon la date de naissance).
Le simulateur en ligne du RSA permet d’ailleurs d’évaluer en quelques minutes les droits à diverses prestations et aides sociales. Concernant la condition de nationalité, le droit à cette aide de la CAF n’est pas exclusivement réservé aux citoyens français.
Les citoyens français, les ressortissants de l’Espace économique européen, les Suisses, les étrangers en situation régulière depuis au moins 5 ans avec un titre de séjour valide, peuvent en bénéficier.
D’ailleurs, pour les paiements de mai 2024 à avril 2025, le montant du RSA a fait l’objet d’une augmentation de 4,6 %. Cela fait suite à l’ajustement annuel promis par le gouvernement du 1ᵉʳ avril 2024 afin de compenser l’impact de l’inflation.
Depuis 2018, le RSA fait l’objet d’une revalorisation annuelle, bien que des revalorisations exceptionnelles aient eu lieu en juillet 2022.
À l’issue du traitement de la demande, le droit au RSA se voit notifié par la CAF par courrier postal. Comme tous les courriers adressés par la CAF, la notification de droit est également disponible dans l’espace « Mon Compte » de votre espace personnel.