Prime d'activité CAF: le montant exceptionnel que vous allez toucher au mois de juin

Au mois d'avril dernier, les aides de la CAF ont toutes été revalorisées. La prime d'activité fait partie des aides revues à la hausse.

En France, les aides de la CAF ont procédé à un petit lifting. En effet, le 1ᵉʳ avril dernier, les allocations de la CAF telles que la prime d’activité ou encore le RSA ont été revalorisées à 4,6 %.

La prime d’activité, un accompagnement crucial

En France, la prime d’activité constitue une aide sociale qui vise à compléter les revenus des travailleurs modestes. Lancée en 2016, elle est octroyée sous conditions de ressources par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Elle s’adresse aux exploitants ou salariés agricoles. Son objectif est d’encourager les individus à revenus modestes à travailler ou à reprendre une activité professionnelle.

Le montant de la prime d’activité dépend ainsi de la situation de chaque bénéficiaire. Elle se veut calculée automatiquement et personnalisé en fonction de leurs ressources ainsi que de celles des membres de leur foyer à charge.

En France, pour bénéficier de cette aide, il faut avoir au moins 18 ans, exercer une activité professionnelle. Et avoir des revenus modestes.

Il est également nécessaire de résider en France toute l’année, bien que les travailleurs détachés temporairement n’y aient pas droit. La demande de prime d’activité peut se voir effectuée en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations familiales.

Sur le site de la CAF, ces derniers peuvent faire une simulation pour vérifier l’éligibilité. Une fois accordée, la prime est versée à partir du premier jour du mois suivant la demande.

Une aide réévaluée chaque trimestre

Sachez que la prime d’activité faire partie des aides réévaluées trimestriellement en fonction des ressources déclarées par le bénéficiaire. Depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour bénéficier de la prime d’activité a été porté à environ 2 074 euros.

Cela équivaut à 1,5 fois le montant du SMIC net. Pour un couple, les plafonds varient en fonction de leur situation. Et du nombre d’enfants à charge, ainsi que des revenus du foyer.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier de la prime d’activité. Seuls les critères de revenus se disent pris en compte, variant selon la situation familiale et le nombre d’enfants à charge.

Cette aide se veut conçue pour soutenir financièrement les travailleurs en début de carrière. Ce qui leur offre un appui précieux pendant cette phase où les revenus peuvent être instables.

D’ailleurs, en 2024, la prime d’activité a été sujette à divers ajustements. Tout d’abord, une révision du mode de calcul est entrée en vigueur le 1ᵉʳ février, suivie d’une augmentation de 4,6 % à partir du 1ᵉʳ avril.

Une prime d’activité revue à la hausse avec un nouveau calcul

Depuis le 1ᵉʳ février, un montant différent doit se voir renseigné sur la déclaration trimestrielle des revenus à la Caisse d’Allocations familiales. Cela affecte ainsi les droits et les prestations sociales telles que la prime d’activité.

En effet, la mention net social est apparue sur la plupart des bulletins de paie depuis juillet dernier et elle doit maintenant se voir spécifiée. Ce changement a engendré un certain émoi parmi les bénéficiaires de la prime d’activité ou du RSA.

Désormais, ce montant constitue la référence pour le calcul des prestations. Cela inclut non seulement le salaire net, mais également les avantages en nature et autres éléments facultatifs.

Une fois ce dernier pris en compte, certains bénéficiaires ont constaté un écart entre le montant perçu et le montant net social. Ce qui pourrait réduire les aides pour la majorité des allocataires, selon la CGT.

En revanche, une nouvelle plus réjouissante est survenue : l’augmentation de la prime d’activité mise en place depuis le 1ᵉʳ avril. Suite à cette revalorisation de 4,6 % de l’ensemble des prestations sociales, le montant forfaitaire de la prime d’activité a augmenté.

Pour un foyer composé d’une seule personne, ce dernier se veut fixé à 622,63 euros. Malgré cette augmentation, le calcul de la prime d’activité demeure complexe et ne se traduit pas par une augmentation uniforme de 4,6 %.

Il faut tenir compte de divers facteurs pour évaluer précisément les droits de chaque bénéficiaire. Une simulation en ligne peut aider à démêler les subtilités du calcul.