En France, l'eau du robinet continue de faire débat... Alors quelle est donc la méthode idéale pour savoir si elle est potable ?
En France, l’eau du robinet n’a pas très bonne réputation. Pourtant, elle est majoritairement bonne, et très économique. Dans cet article, nous vous dévoilons la méthode parfaite qui aide à savoir si votre eau est potable.
L’eau du robinet divise
C’est une triste réalité ! Ces études ont prouvé que l’eau du robinet n’est pas si bonne pour la santé. Et pour cause ! Il y aurait de plus en plus d’éléments dangereux. Comme des nitrates en forte quantité par exemple.
Vous pouvez aussi y trouver du chlore, du calcaire. Et même du plomb. Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) alerte sur ce danger. « L’analyse sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau. «
« Et 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes ». L’Agence Régionale de Santé (ARS) relève aussi des quantités de pesticides dans des villes françaises. C’est donc le cas à Rognac dans les Bouches-du-Rhône.
L’année dernière, un arrêté préfectoral a interdit sa consommation. Il est même interdit de se brosser les dents avec. Car il y aurait un parasite qui proviendrait de la station des Barjaquets.
Les équipes de la Société des Eaux de Marseille Métropole déclaraient : « Suite à une analyse la sortie de la station de potabilisation des Barjaquets, située sur la commune de Rognac, la présence d’un pathogène a été identifiée ».
C’est une situation qui inquiète les Français. Car nous sommes nombreux à boire de l’eau du robinet. Surtout pour des raisons économiques. Parce qu’elle n’engendre pas plus de dépenses. Voilà qui est idéal en cette période d’inflation.
Parce qu’en supermarché, même le prix de l’eau a explosé. Alors la consommation du liquide du robinet devient presque une obligation pour les ménages les plus modestes.
Rassurez-vous, les autorités continuent de nous donner une eau de robinet saine et sûre. Ainsi, elle est traitée de manière que le liquide que nous recevons à la maison soit bon pour notre santé. Plutôt ingénieux, n’est-ce pas !
Une bonne méthode pour juger la pureté
Mais les méthodes utilisées diffèrent d’un département à un autre. C’est ce qui peut donc impacter l’eau que nous buvons… Quitte à la rendre dangereuse pour notre santé. Et bien sûr, ce n’est pas ce que vous voulez…
Alors la question se pose, comment faire pour reconnaître toutes les mauvaises choses à l’intérieur de cette eau ? Sachez qu’il existe des astuces efficaces, qui permettent de reconnaître la pureté de l’eau du robinet.
L’important est donc d’identifier le calcaire. Lorsque ce dernier est présent en trop grande quantité dans ce que nous buvons, cela peut engendrer des maladies. Ainsi, il faut donc faire preuve de prudence !
Alors, il est nécessaire de faire un test avant de la boire. Pour cela, il n’y a rien de bien difficile. Il suffit d’utiliser les mêmes bandelettes que les autorités utilisent. Elles vous révéleront si l’eau du robinet contient une forte quantité de calcaire.
Vous pouvez aussi vous servir du dispositif Lyzo. Si les résultats sont négatifs, alors il est nécessaire de faire bouillir votre eau de robinet. C’est la meilleure façon de la traiter par vous-même.
Le simple fait de faire bouillir l’eau du robinet, avant de la boire va donc éliminer toutes les impuretés qu’elle peut contenir ! Et ce n’est pas tout ! Car vous pouvez aussi demander aux autorités de vous fournir les résultats de leur traitement.