Les applications Waze et Google Maps sont des références lorsque vous vous déplacez. Cependant, il se pourrait qu'elles vous mentent.
Depuis plusieurs années, Waze et Google Maps s’imposent sur le marché des GPS. Pourtant, d’après une récente étude, les chemins que ces app vous proposent ne seraient pas les plus optimaux.
Waze, une application qui a le vent en poupe
Depuis son lancement en 2010, Waze accompagne près de 140 millions d’automobilistes à travers le monde. Parmi les 16 millions d’utilisateurs en France, nombreux sont ceux qui ignorent certaines astuces mises en place par l’app.
Pour entrer votre destination dans Waze, il suffit d’accéder au menu Itinéraires situé en bas à droite de l’écran. Vous pouvez alors choisir parmi trois itinéraires proposés, en fonction de la distance et du temps estimé.
Et si vous préférez les grands écrans, vous pouvez préparer vos trajets sur ordinateur. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de Waze depuis votre ordinateur pour organiser votre voyage.
Vous pourrez ainsi calculer votre itinéraire et obtenir des informations en temps réel sur le trafic. Vous pouvez ensuite envoyer votre trajet à votre smartphone via un QR Code généré par le site.
L’application permet aussi de trouver le carburant le moins cher. En effet, lorsque vous devez faire le plein, Waze compare les prix des stations-service sur votre trajet, une fonctionnalité bien pratique.
Et que dire de Google Maps ? Comme son concurrent, l’application propose aussi des trajets optimisés pour vous rendre d’un point A à un point B très simplement.
Google Maps, champion des trajets
Installé d’office sur tous les smartphones Android, Google Maps est l’un des GPS les plus complets sur smartphone. Que les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad se rassurent, l’app est téléchargeable sur iOS.
Cette dernière reçoit même parfois certaines nouveautés avant la version Android. Dans le monde, les utilisateurs de Google Maps se disent sensibles par la précision de ses données et la simplicité de son interface.
D’ailleurs, sachez que Google enrichit régulièrement le service de nouvelles fonctionnalités. Comme le trafic en temps réel, la possibilité de sauvegarder une zone géographique pour naviguer ensuite hors connexion.
Cette fonctionnalité est particulièrement apprécié des utilisateurs, lorsqu’ils voyagent. En vous rendant dans l’application, vous avez la possibilité de télécharger des Maps entières en WIFI et de les utiliser lors de vos trajets, hors connexion.
Si d’autres GPS proposent des fonctionnalités comparables, Google Maps se révèle plus intuitif et plus lisible. Cependant, il se pourrait que cette dernière vous mente au même titre que Waze.
Waze et Google Maps vous mentent
En août 2022, un décret a contraint les applications de navigation à revoir leur logique de routage. Ces outils privilégient par défaut des pratiques de conduite plus respectueuses de l’environnement plutôt que les trajets les plus courts.
Ce changement a pris de court de nombreux utilisateurs habitués à optimiser leurs parcours pour gagner du temps. L’objectif principal de cette réforme est de réduire l’impact écologique des transports routiers.
Selon ce décret, un trajet plus court n’est pas forcément le plus vert. Par exemple, un itinéraire plus long utilisant l’autoroute peut réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 comparé à un trajet plus court, mais congestionné en milieu urbain.
Des villages comme Saint-Montan en Ardèche, autrefois saturés de trafic les week-ends et durant les vacances scolaires, bénéficient maintenant d’une répartition plus équitable du trafic. Et ce, grâce à la révision des itinéraires GPS qui ne privilégient plus uniquement la rapidité.
Pour les utilisateurs habitués à rechercher le trajet le plus rapide sur Waze et Google Maps, cette modification peut sembler contraignante. Cependant, elle permet de mieux comprendre l’impact environnemental de leurs choix de route.
Les applications continuent de proposer l’option du trajet le plus rapide. Mais, désormais, elles doivent mettre en avant des alternatives plus écologiques.
Cette initiative pourrait amorcer une transformation des habitudes. En favorisant des itinéraires respectueux de l’environnement, Waze et Google Maps jouent un rôle éducatif, en sensibilisant les conducteurs à l’importance de réduire leur empreinte carbone.