C'est officiel, la CAF a revu sa copie. Les montants de la prime d'activité ont augmenté et ils ont d'ores et déjà été versés aux Français.
La prime d’activité fait partie des aides précieuses de la CAF. Chaque mois, des milliers de Français en profitent, raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’augmenter son montant.
Tout savoir sur la prime d’activité
La prime d’activité, par définition, est une aide sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs. Mise en place en 2016, elle est attribuée sous conditions de ressources et versée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Son principal objectif est d’inciter les travailleurs à faibles revenus à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Le montant de la prime d’activité se veut calculé de manière personnalisée en fonction de la situation individuelle de chaque bénéficiaire.
En France, la CAF prend en compte les ressources de l’ensemble des membres du foyer pour calculer son montant. Le montant forfaitaire de base est de 586,23 € pour une personne seule.
La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire, éventuellement majoré selon le nombre de personnes à charge + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources du foyer.
Pour la percevoir, il faut avoir au moins 18 ans, avoir une activité professionnelle. Mais aussi percevoir des revenus modestes et résider en France toute l’année.
Les travailleurs détachés temporairement en France ne s’en voient pas éligibles. Pour demander la prime d’activité, il suffit de se connecter au site de la CAF et de faire une simulation en ligne pour vérifier son éligibilité.
Des critères déterminants
Si les critères se voient remplis, la prime est versée à partir du premier jour du mois suivant la demande, puis mensuellement. Il est nécessaire de déclarer trimestriellement toutes les ressources du foyer sur l’espace CAF.
Cela permet à l’organisme de réévaluer le montant de la prime. Cette aide peut se voir réduite si le salaire du bénéficiaire va se voir augmenter.
Depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour bénéficier de la prime d’activité est d’environ 2 074 euros. Soit 1,5 fois le montant du SMIC net.
Les plafonds varient également en fonction de la situation familiale, du nombre d’enfants à charge. Mais aussi des revenus du foyer pour les couples.
La prime d’activité se veut ainsi destinée à accompagner tous ceux qui débutent dans la vie professionnelle, indépendamment de leur âge. Depuis janvier 2024, plusieurs modifications ont été apportées à la Prime d’activité.
Ces changements, notamment pour les salariés agricoles qui reçoivent cette aide via la Mutualité Sociale Agricole (MSA), ont eu un impact significatif. La CAF a désormais basé le calcul de cette aide uniquement sur le « montant net social » du bulletin de paie.
La prime d’activité en nette augmentation
Ceux qui bénéficiaient d’avantages en nature comme des titres-restaurant ou des chèques vacances ont vu leur aide réduite. De plus, ceux qui faisaient des erreurs dans leurs déclarations ont aussi subi une baisse.
Mais, au mois d’avril 2024, une revalorisation annuelle de 4,6 % a fait l’objet d’une application. Ce qui porté à présent le montant forfaitaire mensuel à 622,63 euros.
Cependant, cette augmentation n’a été visible qu’en mai sur les comptes bancaires des bénéficiaires. La raison est simple, la CAF verse les prestations le 5 du mois suivant.
D’ailleurs, sachez qu’une majoration de la prime d’activité se voit prévue en fonction de la composition du foyer du demandeur. Son taux est de 50 % pour la première personne en plus.
Il passe à 30 % par personne en plus, 40 % par personne en plus au-delà de la 3ᵉ personne. Si le foyer comporte plus de deux enfants. Pour savoir si vous êtes éligible, il est possible de faire une simulation sur le site de la CAF en renseignant plusieurs informations.