Ce placement a le mérite d'être très intéressant ! Pourtant, il est bien moins populaire que le livret A !
C’est un mystère qui intrigue la Banque de France ! Ce placement très intéressant est moins populaire que le livret A, alors qu’il rapporte plus.
Un placement peu populaire
En 2024, les Français sont de plus en plus intéressés par les placements bancaires. Le but est donc d’épargner en cette période d’inflation. C’est ainsi qu’ils placent leur argent dans des livrets d’épargne intéressants.
En France, nous avons la chance d’en avoir plusieurs. Le plus connu est le livret A qui permet de sécuriser son argent, tout en générant des intérêts. Il est sans doute le plus populaire, car il est très sécuritaire. Il peut vous rapporter 3%.
Et ce, jusqu’en 2025. Bruno Le Maire a pris cette décision pour favoriser le quotidien des ménages. Il existe aussi le LDDS qui a le même taux de rémunération. Mais son plafond est bien en dessous des 22 950 euros que propose le Livret A.
Il existe aussi le LEP. Il est l’une des solutions d’épargne privilégiées des Français. Car c’est celui qui rapporte le plus ! Bien mieux que le livret A. L’année dernière, il était possible d’avoir un taux à plus de 6%.
Mais à ce jour, il connait une légère baisse à 5% depuis le 1ᵉʳ février. Le nombre de LEP atteint les 11,5 millions en France, selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Cette hausse représente environ 2 millions de comptes en plus, par rapport à l’année précédente. Mais, ce chiffre reste bien inférieur aux 19 millions de Français estimés éligibles.
Eh oui ! Il y a encore des millions de Français éligibles qui ne profitent toujours pas du LEP à 5%,. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau se pose des questions !
Voici les avantages du LEP par rapport au Livret A
Sur RTL, François Villeroy de Galhau explique ainsi que des millions de Français ont encore droit à ce placement. Il ne comprend pas la raison de cette ignorance. Alors, il veut rendre le LEP encore plus populaire.
C’est donc la raison pour laquelle il mène une campagne pour inciter les ménages à ouvrir un LEP. En février dernier, le taux d’intérêt du LEP a été réduit de 6% à 5%. Vous l’avez donc compris, il reste plus élevé que celui du Livret A.
C’est le plan parfait pour protéger son épargne, tout en obtenant un rendement supérieur. Pour ouvrir un LEP, les bénéficiaires doivent répondre à certains critères de revenus.
Contrairement au Livret A, le LEP n’est pas pour tout le monde ! En effet, il est réservé aux personnes à revenus modestes. Ce qui permet de soutenir les foyers les plus modestes.
Alors François Villeroy de Galhau se réjouit de voir que le LEP devient un peu plus populaire que les années précédentes. « Nous venons de passer le cap des 11,5 millions de LEP, c’est deux millions de plus qu’il y a un an », dit-il.
Avant d’ajouter : « Il y a encore des millions de Français qui auraient droit à ce LEP». Il appelle tous les récalcitrants à ne pas hésiter « à consulter leur banque » pour faire une demande.
Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, la promotion du LEP est une priorité. Il en est de même pour François Villeroy de Galhau.
Alors les deux responsables font tout leur possible pour encourager un plus grand nombre de Français éligibles à ouvrir ce type de compte. Le taux d’intérêt permet de mieux protéger l’épargne contre la dévaluation liée à l’inflation.