Que se passe-t-il avec le Livret A ? Une procédure judiciaire significative pourrait porter à mal sa rémunération en fin d'année 2024.
L’épargne préférée des Français est-elle en danger pour la fin de l’année ? Il se pourrait bien que oui, si l’on se fie à cette décision concernant le Livret A.
Le Livret A a encore de beaux jours devant lui…
Le Livret A reste très populaire malgré la concurrence croissante du LEP. En effet, les Français continuent de lui faire confiance et de plus en plus de personnes en ont créé un.
Selon la Banque de France, plus de 8 Français sur 10 possèdent un Livret A. Le choix de ce compte reste stable au fil des ans grâce à son taux attrayant et à son plafond élevé permettant de générer des intérêts intéressants.
En période d’inflation, le Livret A se veut perçu comme une option sûre pour protéger ses économies. Après des années de hausse des prix, l’inflation a finalement baissé pour atteindre 2,9 % selon l’INSEE.
Malgré cela, le taux de rendement du Livret A reste tout de même attractif, car il est fixé à 3 %. Ce taux restera stable jusqu’en 2025, une décision annoncée par Bruno Le Maire.
Ce maintien du taux à 3 %, en vigueur depuis le 1ᵉʳ août 2023, va donc durer jusqu’en janvier 2025. Il offre ainsi une sécurité et une stabilité aux 55 millions d’épargnants.
Cette décision a récemment suscité des débats, notamment avec le professeur de l’université Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia. Ce dernier avait déposé un recours pour contester cette stabilité et demander l’annulation de l’arrêté du 28 juillet.