La météo est toujour instable pour le moment. Mais cet été pourrait bien être le plus chaud de l'histoire !
Pour le moment, en France, la météo ne semble pas très estivale. Cependant, cet été pourrait bien être un des plus chauds de l’histoire. Voici ce qu’il faut retenir.
Météo : un été très chaud cette année ?
L’année 2023 a été marquée par une météo assez instable. D’ailleurs, les 11 derniers mois ont tous été plus chaud que la normale.
Alors que l’été approche à grands pas, pour le moment, le soleil semble bouder la France. En effet, cette semaine, la pluie a fait son grand retour. Et le mois de juin va aussi connaitre quelques jours de précipitations.
Il se peut d’ailleurs que l’Europe vive l’été le plus chaud de son histoire. En effet, il faut savoir que la surface de la mer dans l’Atlantique Nord a aussi atteint le niveau le plus haut depuis près de 40 ans.
Ces conditions annoncent donc un été 2024 bien chaud. D’ailleurs, les températures vont grimper dès la semaine prochaine. En effet, une première vague de chaleur est attendue dans de nombreux pays en Europe.
Notamment en Allemagne et quelques pays nordiques. Cependant, la France ne va pas connaitre le même sort. En effet, pour le moment, il n’y a pas de vague de chaleur en vue.
Les gouttes froides restent en effet proches de la France. Ce qui va donc empêcher l’anticyclone des Acores. Ce dernier sera responsable des hausses des températures dans les pays européens.
D’après un rapport de l’Organisation météorologique mondiale, l’Europe est « le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale ».
Des températures en hausse en Europe
Selon les prévisions météo, l’été sera donc très chaud cette année en Europe. « L’Europe a connu une nouvelle année de hausse des températures et d’intensification des extrêmes climatiques » expliquent les experts.
« Notamment un stress thermique avec des températures records, des incendies de forêt, des vagues de chaleur, une perte de glaciers et un manque de chutes de neige » précise Elisabeth Hamdouch, cheffe adjointe de l’unité Copernicus à la branche exécutive de l’Union européenne.
Pour les prochains mois, les prévisions météo prévoient donc une hausse des températures. En effet, les températures seront plus hautes que les normales de saison. D’ailleurs, le sud et l’est du continent européen va faire face à des vagues de chaleur importantes cette année.
Il faut savoir que le phénomène El Nino est à l’origine de la hausse des températures de l’eau des océans. Il tend à sa fin, mais ses conséquences vont encore se faire sentir pendant plusieurs mois.
En Europe, ce phénomène va provoquer une hausse des températures dans de nombreux pays durant les mois à venir. Une tendance qui va se faire sentir presque dans toute l’Europe.
« Il est incroyablement difficile de prédire avec précision le temps qu’il fera des mois à l’avance, sans parler des semaines et parfois des jours à venir » explique tout de même Tamsin Green, météorologue au sein du service de prévision Weather & Radar.
Ainsi, il va falloir s’attendre à une météo estivale marquée par des vagues de chaleur. La France ne sera donc pas épargnée par la canicule cette année encore.
Il va donc falloir se préparer à cette période de forte chaleur. Pour cela, il faut rester vigilant aux annonces et alertes météo. Et surtout bien suivre toutes les instructions pour bien vivre cet été.