Les seniors ne le savent pas, mais ils peuvent bénéficier d'une aide de secours d'un montant de 3000 euros pour leur venir en aide.
En France, les retraités connaissent actuellement des changements significatifs, avec une augmentation prévue des retraites dans les mois à venir. En cas de coup dur, les seniors peuvent bénéficier d’un coup de pouce de 3000 euros.
Les seniors et la retraite
La retraite peut représenter un défi financier pour de nombreux seniors. La raison est simple, les revenus diminuent souvent, ce qui entraîne une baisse du pouvoir d’achat.
Cependant, une augmentation des retraites se veut prévue pour aider à atténuer ces difficultés. Les dépenses quotidiennes, en particulier les dépenses de santé, restent élevées pour les retraités.
Alors, pour les aider toujours plus en cette période d’inflation, le gouvernement a mis en place plusieurs aides telles que l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide ménagère. Mais aussi la prise en charge des repas et l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Néanmoins, ces aides ne sont pas automatiques et doivent être demandées par les retraités eux-mêmes. Par ailleurs, une aide financière peu connue, le chèque énergie, concerne la hausse des prix du chauffage et de l’énergie, allant de 48 à 277 euros.
Il s’agit du chèque énergie et les seniors peuvent en bénéficier au même titre que les autres. Les bénéficiaires de l’année précédente avaient jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser leur chèque.
Recevoir sa retraite en intégralité, c’est possible
Pour les individus qui ont cotisé peu de temps à certains régimes, il est possible de recevoir le montant total en une seule fois. Cette pratique, fréquente notamment dans les régimes complémentaires, dépend de divers facteurs.
Concernant l’Assurance Retraite, jusqu’en 2015, un paiement unique était autorisé si le montant annuel de la pension était inférieur à un seuil défini. Ce seuil était fixé à 168,55 € pour l’année 2023.
Pour les seniors, cette option est toujours disponible, sous conditions. Uniquement pour les bénéficiaires ayant commencé à percevoir leur pension avant 2016.
Pour les retraites complémentaires des salariés du secteur privé gérées par l’Agirc-Arrco, un paiement unique se voit envisageable si le montant annuel ne dépasse pas l’équivalent de 100 points. Cela représente environ 141,59 € pour l’année 2023.
Ce mode de paiement tient compte d’un coefficient lié à l’âge de l’assuré au moment de sa retraite. L’Ircantec, destinée aux contractuels de la fonction publique, propose des options de paiement en fonction du nombre de points accumulés.
Si le total se veut inférieur à 300 points, un paiement unique est possible. Ce montant se veut calculé sur la base d’un salaire de référence et du nombre total de points.
La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) offre aussi la possibilité d’un paiement unique pour ceux ayant moins de 4 600 points à la liquidation de leur retraite. Le montant est calculé en multipliant le nombre de points par un coefficient de majoration spécifique et la valeur du point.
Cette aide de 3000 euros versée aux seniors
Beaucoup de seniors commencent à rêver de nouveaux projets de vie, comme déménager. Quel que soit le motif, un déménagement engendre des dépenses, qui peuvent rapidement peser sur le budget de certains seniors.
Heureusement, il existe une aide financière spécifique pour soutenir les personnes âgées lors d’un déménagement. Cette aide financière se distingue de la prime de déménagement versée par la CAF ou la MSA, généralement destinée aux familles.
Pour les seniors, il s’agit de l’aide au déménagement octroyée par les caisses de retraite. Certains organismes de retraite peuvent en effet couvrir une partie ou la totalité des frais de déménagement, en fonction de l’âge, de la profession exercée.
Mais aussi du niveau de ressources de l’affilié. Parmi les structures proposant ce service, on trouve notamment la Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Elle peut verser un secours financier allant jusqu’à 780 euros.
Elle peut ainsi couvrir les dépenses exceptionnelles comme un déménagement. La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose une aide plus conséquente, plafonnée à 3 500 euros et couvrant jusqu’à 65 % des frais totaux.
L’Ircantec, quant à elle, offre également un soutien financier dont le montant varie en fonction de la situation de l’assuré. Il se veut conseillé de se rapprocher de son organisme de retraite pour vérifier son éligibilité.
Certaines caisses de retraite proposent des aides pour l’adaptation du logement. Comme l’installation d’une douche de plain-pied ou de barres d’appui.