Si vous souhaitez dégivrer rapidement votre congélateur pour le nettoyer ou le vider pour le vendre, voici une astuce très efficace.
Lorsque vous avez un congélateur et que vous voulez à tout prix le dégivrer de manière efficace, sachez qu’il existe une solution que peu de personnes connaissent.
Comment bien nettoyer votre congélateur
Laver et entretenir un congélateur régulièrement se dit essentiel pour son bon fonctionnement. Et ainsi garantir la sécurité des aliments.
Utiliser des méthodes naturelles pour ce nettoyage présente l’avantage d’éviter les produits chimiques agressifs. Et ce, tout en étant respectueux de l’environnement.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par débrancher entièrement votre congélateur pour des raisons de sécurité. Sortez tous les aliments et placez-les dans des glacières ou un autre congélateur temporaire pour éviter qu’ils ne décongèlent.
Si votre congélateur est couvert de glace, laissez-le dégivrer. Vous pouvez accélérer ce processus en plaçant des bols d’eau chaude à l’intérieur. Veillez à absorber l’eau avec des serviettes pour éviter les inondations.
Il existe une astuce naturelle qui consiste à mélanger des ingrédients dans un grand bol. Utilisez un litre d’eau chaude, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude se veut être un excellent agent nettoyant naturel qui neutralise les odeurs. Tandis que le vinaigre blanc est un puissant désinfectant.
Des méthodes naturelles
Pour bien nettoyez l’intérieur du congélateur, il vous suffit d’imbiber une éponge ou un chiffon doux dans votre solution de nettoyage faite au préalable.
Ensuite, vous n’aurez qu’à essorer l’excédent de liquide et commencez à nettoyer les parois internes du congélateur. Assurez-vous de bien frotter toutes les surfaces, y compris les coins et les joints.
Pour les taches tenaces, appliquez directement une pâte de bicarbonate de soude (mélange de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau). Puis, laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter.
Ensuite, vous n’aurez qu’à rincer l’éponge ou le chiffon à l’eau claire et essuyez l’intérieur du congélateur. Cela va donc enlever toute trace de la solution de nettoyage.
Enfin, séchez soigneusement avec un chiffon sec pour éviter toute formation de glace à la remise en marche. Si vous trouvez que le dégivrage n’est pas assez rapide pour vous, une autre méthode existe.
Dégivrer son congélateur grâce à une… pomme de terre
En effet, il existe une astuce efficace pour retirer la glace des parois du congélateur en seulement 30 minutes. Et ce, sans avoir à débrancher votre réfrigérateur.
Cette méthode utilise un légume commun que vous avez probablement déjà chez vous : la pomme de terre. Et il n’y a qu’une seule et unique façon de procéder.
Tout d’abord, trouvez une pomme de terre, lavez-la et pelez-la seulement à moitié. Utilisez un couteau pour faire une coupe en forme de V du côté où vous avez épluché le légume.
Ensuite, prenez une fourchette et insérez-la exactement à l’endroit où vous avez fait la coupe. Placez la pomme de terre sur la sole du congélateur, en vous assurant que le manche de la fourchette repose sur la paroi de glace.
Puis, il vous suffira de laisser agir pendant 30 minutes avec la porte du congélateur fermée. Vous allez constater comment la glace disparaît comme par magie.
Cette méthode innovante fonctionne grâce à l’absorption de l’humidité de la glace par la pomme de terre. Selon sa taille, la pomme de terre retiendra plus ou moins d’humidité.
Il se veut donc préférable d’utiliser un légume de taille moyenne pour absorber efficacement toute la glace en peu de temps. Cette astuce a déjà fait ses preuves, alors, qu’attendez-vous ?