Les arnaques dans les transports, dont les trains, sont courants. Un agent de la SNCF a récemment expliqué comment reconnaître un voleur.
Les vols et arnaque dans les trains, aéroports, dans la rue ou autre peuvent arriver à n’importe qui. Alors, pour s’en prémunir, un agent de la SCNF a une astuce pour reconnaître un pickpocket.
Reconnaître une arnaque dans les transports
Pour éviter les vols et toute arnaque dans les trains, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de bien garder vos objets de valeur en sécurité.
Pour ce faire, portez vos objets de valeur comme votre téléphone, portefeuille et passeport dans une poche intérieure fermée ou une ceinture de voyage dissimulée. Soyez attentif à votre environnement.
Il faut en permanence rester vigilant aux mouvements suspects ou à la proximité de personnes inconnues. Méfiez-vous des distractions comme les attroupements soudains qui peuvent être une arnaque.
Ne laissez pas vos affaires sans surveillance, et ne quittez jamais vos bagages ou effets personnels, même pour une courte période. Il existe d’ailleurs des dispositifs de sécurité.
Par exemple, vous pouvez verrouiller vos sacs à dos ou valises avec des cadenas résistants. Vous avez aussi la possibilité d’avoir recours à des étiquettes d’identification discrètes.
Évitez de porter des bijoux voyants ou d’exhiber de grosses sommes d’argent liquide en public. Prévoyez des copies de vos documents importants
Des méthodes sophistiquées dans les transports
En France, comme ailleurs, les trains restent malheureusement un lieu de prédilection pour les pickpockets. Ces derniers profitent de la proximité et du manque d’attention des voyageurs pour dérober leurs effets personnels.
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation et les mesures de sécurité mises en place par la SNCF, ce phénomène persiste. Un employé qui a travaillé à différents postes, y compris en gare et à bord des trains, a décidé de partager son expérience.
Il a ainsi livré ses conseils pour aider les usagers à reconnaître les voleurs à la tire. Son fil de discussion sur le réseau social X est rapidement devenu viral, cumulant 1,8 million de vues.
Pour mieux se prémunir contre ces vols, ce dernier vous conseille d’identifier les pickpockets. Selon ce professionnel, ils ont presque toujours le même profil.
Il s’agit souvent d’un homme, seul en apparence, sans bagages autres qu’un sac à dos ou une sacoche. Ils dissimulent souvent leur visage avec un bonnet, une casquette ou des lunettes de soleil, et portent généralement un téléphone à la main ou à l’oreille.
Cela leur permet de repérer leurs victimes et leurs affaires en entrant et sortant du train. Une fois qu’ils ont ciblé une victime, ils attendent devant la voiture du train, et se positionnent par rapport aux agents SNCF.
Des arnaques à démasquer facilement
Ces derniers ont donc la ferme intention de sortir avec la valise repérée plus tôt avant la fermeture définitive des portes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur principale technique n’est pas de faire les poches.
Ces derniers cherchent ainsi à dérober des valises avant la fermeture des portes. Les victimes sont souvent des personnes fragiles comme les personnes âgées ou les familles avec enfants.
Sachez aussi que les voyageurs distraits et surchargés sont également des cibles intéressantes pour les pickpockets. Malheureusement, retrouver les voleurs une fois l’alerte donnée est très difficile.
En effet, le temps que l’information remonte, ils sont déjà loin. Pour se prémunir contre les vols, quelques conseils de bon sens sont prodigués.
Cet employé de la SNCF recommande d’éviter de mettre des objets de valeur dans sa valise. Il faut aussi choisir des bagages discrets qui n’attirent pas l’attention, et privilégier une étiquette avec juste un nom et un numéro de téléphone.
Le mieux est donc d’éviter de se déplacer dans le train ou d’aller aux toilettes dans le quart d’heure précédant l’arrivée en gare. Car c’est à ce moment que les voleurs, munis de billets en règle, sont le plus susceptible d’agir.