Les usagers font enfin face à une très bonne nouvelle au sujet de l'électricité. Une baisse va enfin voir le jour sur leur facture !
Cela fait plusieurs années déjà que les Français ont vu leur budget mis à mal à cause de l’inflation. Elle a d’ailleurs entraîné une explosion des prix au niveau de l’électricité. Bruno Le Maire a récemment annoncé une bonne nouvelle à ce sujet.
Encore des hausses de l’électricité en 2024
Les Français ont vu leur facture d’électricité exploser ces dernières années. À cause de l’inflation, de la situation dans le monde, mais aussi des soucis concernant les centrales nucléaires, les prix de l’énergie ont augmenté.
Après plusieurs années très difficiles, le gouvernement a fait une nouvelle promesse aux usagers. Il a indiqué que les factures d’électricité devraient connaître une baisse assez significative pour l’année 2025.
Les prix devraient baisser de 10 à 15 % l’année prochaine. Une très bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Et qui voient leur budget au plus mal à cause des nombreuses hausses.
Les augmentations de 2023 ont d’ailleurs suivi leur cours cette année 2024. En février, les usagers ont notamment appris une mauvaise nouvelle. Le gouvernement a annoncé une toute nouvelle hausse de leur facture d’électricité.
En effet, une hausse allant de 8,6 % jusqu’à 9,8 % a impacté le budget de 20 millions de foyers en France. Si cette augmentation a vu le jour, c’est à cause du retour de la taxe sur l’électricité, rappellent nos confrères d’Econostrum.
Une baisse prévue l’année prochaine
Malheureusement, les hausses ne vont pas prendre fin pour tout de suite. D’après les experts, une hausse de 10 % devrait avoir lieu le 1ᵉʳ août prochain. Un autre coup dur pour les consommateurs donc.
Les choses devraient tout de même s’arranger pour l’année prochaine. Du moins, c’est que les Français espèrent. De son côté, Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle pour tous les usagers.
Le ministre de l’Économie et des Finances promet une réduction de la facture de l’électricité « de 10 à 15 % en février 2025 ». Il a d’ailleurs plusieurs options pour mettre en place cette réduction des coûts.
Dans une interview accordée à BFM et RMC, Bruno Le Maire a indiqué : « Nous avons relancé le nucléaire… Parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique ». Mais ce n’est pas tout.
Le Ministre promet également une amélioration du pouvoir d’achat des Français. Il a d’ailleurs critiqué la position du Rassemblement national sur la question de l’énergie. Le principal intéressé a tenu à faire une mise au point.
Bruno Le Maire évoque le pouvoir d’achat des Français
Pour nos confrères, il a expliqué sur la question de l’électricité : « Le Rassemblement national a dit très clairement par la voix de Marine Le Pen… qu’il ne croyait pas dans les énergies renouvelables« .
Et d’indiquer aussi lors de son interview : « Donc ils vont laisser les Français aux mains des producteurs de gaz et de pétrole avec le risque… que le prix du gaz demain et le prix du pétrole explosent ».
De son côté, Bruno Le Maire assure qu’il veut venir en aide aux Français. Il faut dire que plusieurs se retrouvent dans une situation financière très difficile à cause de toutes ces augmentations.
Le principal intéressé souhaite « qu’il y ait de nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat qui soient annoncées par le président de la République et par notre majorité dans les jours qui viennent ».
Reste tout de même à savoir si ses promesses sur l’électricité vont réellement se réaliser l’année prochaine. Affaire à suivre !