D'après les fournisseurs Engie et EDF, une hausse sur votre facture d'électricité va bientôt avoir lieu. Voici à combien elle s'élève !
Les hausses sur les factures d’électricité n’en finissent plus. En mai et en juin, le prix du gaz a encore augmenté. Engie prévoit d’ailleurs une nouvelle augmentation pour le mois de juillet prochain.
La hausse prévue par Engie
Cela fait plusieurs années que le budget des Français est mis à mal. À cause de l’inflation, ils ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Si l’inflation baisse, les prix du gaz ne cessent d’augmenter.
Après une augmentation en mai et en juin, une autre va également voir le jour en juillet prochain. Elle devrait augmenter à 11,7 % en moyenne dès le mois prochain. Une mauvaise nouvelle donc pour les usagers.
La chargée de mission énergie, transport et environnement a d’ailleurs fait des confidences au sujet de cette augmentation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne passera pas inaperçue auprès des clients Engie.
Auprès de l’UFC-Que Choisir, Lucile Buisson a confié : « Pour les ménages, il s’agit d’une hausse conséquente. Typiquement, pour une facture moyenne de 1 260 euros par an, on ajoutera 80 euros« .
Avant de rappeler aussi : « Au 1ᵉʳ janvier, ce sont déjà 96 euros, en moyenne, ajoutés ». En revanche, il y a une chose importante à prendre en compte. Il est difficile de connaître le montant exact de cette hausse.
« Les offres à prix fixe peuvent être touchées »
L’augmentation prévue par Engie sur les factures d’énergie vont dépenser du type de contrat souscrit par les Français, mais aussi de leur niveau de consommation de gaz. Nos confrères de Money Vox ont tout de même précisé que les clients d’une offre à prix fixe pourraient éviter cette hausse.
En revanche, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Caroline Keller, cheffe du service information et consommation du Médiateur de l’énergie, a donné plus d’infos à ce propos comme le révèle le média.
Elle a indiqué : « Même les offres à prix fixe peuvent être touchées. Très souvent, il reste précisé que c’est le prix de l’énergie qui reste fixe. Et que s’il y a une évolution du tarif d’acheminement comme ce qui est prévu, elle aura une répercussion ».
Et d’ajouter : « Pour savoir, il faut bien regarder ce que prévoit le fournisseur ». Ainsi, les consommateurs doivent se référer à leur contrat afin d’en savoir plus sur « les mécanismes d’évolution des prix prévus » par Engie.
Money Vox rappelle aussi que les usagers doivent également vérifier les mails, les courriers ou encore les messages sur les applications des fournisseurs. Et ce, pour en savoir plus sur l’augmentation des tarifs prévue.
« Certains présentent une nouvelle grille de prix »
Caroline Keller a aussi alerté sur une pratique de certains fournisseurs. Elle a révélé : « Certains présentent une nouvelle grille de prix, sans montrer les anciens prix appliqués ».
« Une des recommandations du médiateur, c’est de donner systématiquement les tarifs avant et après et de préciser le pourcentage d’évolution pour que les clients comprennent bien« , a-t-elle souligné.
Nos confrères de Money Vox ont aussi expliqué : « Les différentes manières de communiquer sur ces augmentations ajoutent à la confusion. Certains fournisseurs parlent de prix hors taxes ».
En revanche, « d’autres indiquent des tarifs toutes taxes comprises. Certains présentent l’évolution annuelle, quand d’autres évoquent la hausse au mois. Les périodes de comparaison pour exprimer les variations de tarifs sont aussi différentes« .
Une chose est sûre, les consommateurs peuvent avoir beaucoup de mal à s’y retrouver. C’est pour cette raison qu’ils peuvent contacter Engie ou encore EDF afin d’en savoir plus sur l’augmentation précise prévue en juillet.