Cet appareil branché toute la journée augmente votre facture d’électricité de 60 euros

Attetion, vos factures d'électricité risquent de grimper si vous ne débranchez pas cet appareil particulièrement gourmand en énergie.

Certains appareils consomment plus que d’autres. L’un d’eux, s’il n’est pas débranché en permanence, pourrait augmenter votre facture de 60 euros tous les mois.

Des appareils plus énergivores que d’autres

En France, comme partout, il existe des appareils qui sont très gourmands en énergie. Les appareils électroménagers et électroniques figurent parmi ceux qui consomment le plus d’électricité.

Cela varie évidemment en fonction de leur usage, de leur efficacité énergétique et de la fréquence d’utilisation. Tout juste après, on trouve les systèmes de chauffage et de climatisation.

En effet, les appareils de type climatiseurs, radiateurs électriques, pompes à chaleur sont généralement les plus gros consommateurs d’énergie. Surtout dans les régions aux températures extrêmes.

Les chauffe-eau électriques, notamment ceux qui fonctionnent en continu pour fournir de l’eau chaude, peuvent consommer beaucoup d’électricité. Même son de cloche pour les réfrigérateurs et congélateurs.

Ces appareils fonctionnent en continu pour conserver les aliments au frais, ce qui en fait des consommateurs d’électricité importants. Les machines à laver et les sèche-linge, en particulier lorsqu’ils sont utilisés fréquemment et à des températures élevées, consomment beaucoup.

Les lave-linge et les lave-vaisselle consomment de l’électricité, davantage lorsqu’ils sont utilisés à haute température. La cuisson des aliments, surtout avec des fours et des plaques de cuisson électriques, nécessite une quantité significative d’énergie.

Réduire ses factures grâce à des gestes simples

Alors que les températures restent encore froides, de nombreuses personnes n’hésitent pas à garder leur chauffage allumé. Cependant, cela entraîne une augmentation typique de la facture d’électricité.

Selon les données d’EDF, le chauffage représente plus de 50 % de votre facture, ce qui n’est pas négligeable. Certaines personnes cherchent donc des astuces pour réduire leurs coûts.

Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses méthodes pour éviter que vos factures d’électricité n’explosent votre budget chaque fin de mois. Tout d’abord, il est important de débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas.

Machine à café, micro-ondes, bouilloire ou encore télévision, il faut tout débrancher en cas de non-utilisation. Cela vous permettra de réduire votre facture mensuelle.

Pensez également à éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce. La nuit, une autre astuce pour économiser est de débrancher votre box internet.

En effet, cette dernière consomme énormément d’énergie. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il se veut donc très important de ne pas la laisser branchée sur secteur.

Cet appareil gourmand en énergie peut faire grimper la facture

Vous ne l’imaginez pas, mais un autre appareil demande beaucoup d’énergie, il s’agit de votre ordinateur. Cet appareil est indispensable pour beaucoup, tant pour le travail que pour les loisirs.

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé en France, amenant de plus en plus de personnes à travailler de chez elles. Malheureusement, selon le type d’ordinateur que vous utilisez, il peut considérablement augmenter votre facture d’électricité.

Cela peut coûter entre 50 et 600 euros par an. Les ordinateurs portables consomment moins d’énergie, car ils fonctionnent à l’aide d’une batterie, ce qui permet d’économiser de l’argent par rapport aux ordinateurs de bureau.

En moyenne, l’utilisation d’un ordinateur portable pendant 6 heures par jour augmente votre facture de seulement 60 euros par an. Pour une consommation annuelle de 600 kWh.

Ces données peuvent bien entendu varier en fonction du modèle et de l’ancienneté de l’appareil. Les ordinateurs de bureau, en revanche, consomment près de 6 000 kWh par an, augmentant votre facture de 600 euros en moyenne par an si vous les utilisez 6 heures par jour.

La différence se veut donc significative. Si possible, il est conseillé de travailler sur un ordinateur portable et si vous devez utiliser un ordinateur de bureau, ne vous inquiétez pas, il existe des astuces pour réduire votre consommation d’énergie.

Vous pouvez baisser la luminosité de l’écran et réduire les niveaux de performance en limitant la consommation du processeur pour économiser une dizaine d’euros par an sur votre facture d’électricité. Une somme qui n’est pas négligeable.