Ces derniers temps, cet insecte très inquiétant débarque en force dans nos jardins. Alors voici comment s'en débarrasser.
En cette période de beaux jours, les insectes sont de retour. Mais un nouvel insecte inquiète particulièrement, car il peut être dangereux. Alors voici comment s’en débarrasser.
Un insecte en plus dans nos jardins
Fourmis, cafards, araignées, coccinelles, frelons asiatiques… Tous sont de sortie avec l’arrivée des beaux jours. Un bien être pour Dame nature, qui observe le cheminement du cycle naturel.
Bien souvent, les insectes se nourrissent de pucerons. Ils agissent ainsi comme des prédateurs naturels qui ont le contrôle dans nos jardins. Il y a aussi les pollinisateurs. Comme les abeilles, papillons, guêpes et bourdons.
Ils sont très importants pour la nature. Car ils participent à la préservation de la biodiversité et la reproduction des plantes. Ces derniers temps, un tout nouvel insecte débarque dans nos plantations.
Il s’agit alors de la fourmi panda. C’est une toute petite bête qui mesure environ 8 mm. Elle a un corps bien velu. Son nom vient de son apparence unique. En effet, les femelles n’ont pas d’ailes.
Elles ont un corps couvert d’une grosse fourrure de couleur noir, blanc, rouge, argenté ou doré. Ce sont donc des poils qui agissent comme une armure naturelle. Ils protègent assez bien des piqûres.
Sachez qu’il y a une grande différence entre le mâle et la femelle. En effet, le mâle a des ailes sans poils. Idéal pour partir à la recherche de sa partenaire lors de la saison de reproduction. Quant à la femelle, elle a une fourrure blanche et noire.
Elle a trois paires de pattes pour se déplacer dans son environnement naturel. Sachez que cet insecte n’est pas dangereux pour l’homme. Mais on ne peut en dire autant pour les animaux. Voici pourquoi ci-dessous.
Une fourmi dangereuse
La fourmi panda utilise son dard pour se protéger ou se nourrir. Et ce n’est pas tout ! Car elle s’en sert aussi pour ouvrir des œufs de larves. Et même pour accéder à des plantes qu’elle aime tant. Plutôt intelligent n’est-ce pas !
Figurez-vous qu’elle mange du nectar de fleurs, et des petits insectes. Elle adore les fourmis, les larves. Et même les chenilles. Elle reste aussi une proie pour d’autres bêtes. Le fourmilier est un prédateur pour la fourmi panda, qui menace sa survie.
Même si elle est capable de pondre jusqu’à 2.000 œufs par an, la majorité de ses jeunes n’arrivent pas à l’âge adulte. Et ce, à cause des prédateurs. Il faut croire que leur goût est délicieux ! Car elles sont très convoitées.
C’est la raison pour laquelle cet insecte est au bord de l’extinction. En France, il est difficile de croiser une fourmi panda. La raison ? Elle prospère bien sûr de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique du Sud.
Surtout au Chili, où elle trouve refuge dans les régions rurales. Mais les experts sont de plus en plus nombreux à en voir au Mexique. Ainsi que dans le sud-ouest des États-Unis !
Il faut faire preuve de prudence avec cet insecte. Car la fourmi panda peut s’en prendre aux animaux. Eh oui ! Sa piqûre peut être terrible ! Parce que son son dard empoisonné cause une douleur intense et détériore toutes les cellules du corps.
Fort heureusement, cet insecte n’est pas mortel pour les humains. Mais cette piqûre peut être fatale pour des animaux. Car ils peuvent avoir des réactions allergiques graves qui déclenchent ainsi un choc anaphylactique.