En tant que conducteurs, vous êtes soumis à des règles et des instructions. En cas de non-respect, vous risquez parfois des amendes.
Sur les routes, les règles s’appliquent à tous les conducteurs. Cependant, si vous en enfreignez certaines, vous vous exposez à une lourde amende…
Les règles qui font grincer des dents les conducteurs
Les automobilistes qui écoutent leur musique trop fort risquent également une amende. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes en volant avec de la musique très forte.
Mais alors, que dit le Code de la route ? L’article R412-6 stipule que le conducteur doit en permanence adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route.
Bien qu’aucune loi n’interdise spécifiquement d’écouter de la musique à un volume élevé en conduisant, les forces de l’ordre peuvent verbaliser un conducteur pour cette raison, selon leur appréciation. Ils peuvent recevoir une amende de deuxième classe.
Son montant est de 35 euros et peut être attribué notamment la nuit si le véhicule est à l’arrêt et dérange les riverains. Ce qui est assimilé à du tapage nocturne.
Mais ce n’est pas la seule amende à laquelle se heurtent les conducteurs. Il est souvent difficile de trouver une place pour garer sa voiture, surtout dans les zones urbaines où les places de stationnement se disent fréquemment occupées.
Cette recherche peut prendre de longues minutes, voire plus d’une heure lors d’événements très fréquentés comme des concerts ou des rencontres sportives. Cela met donc les nerfs des conducteurs à rude épreuve.
Des infractions entraînent de grosses amendes
Pour éviter cette frustration, de nombreux automobilistes enfreignent les règles en se garant sur des trottoirs. Mais aussi des emplacements réservés aux taxis, des places de livraison, des passages piétons, ou même devant des portails privés.
Ces infractions au Code de la route sont passibles d’amendes. Un cas plus complexe se présente lorsque des conducteurs se garent sans savoir s’ils enfreignent la loi.
En effet, l’article R417-1 du Code de la route stipule qu’en agglomération, les véhicules doivent se garer dans le sens de la circulation. Cela signifie que dans une rue à double sens, le conducteur doit se garer du côté de la chaussée. Et non du trottoir.
Cette règle vise donc à éviter les situations dangereuses lors du stationnement et du départ. Le non-respect de cette règle entraîne une contravention de deuxième classe avec une amende forfaitaire de 35 euros, sans perte de points sur le permis de conduire.
La sanction peut se voir plus sévère si vous êtes pris sur le fait. Rouler à contre-sens, même sur quelques mètres avant de faire un créneau en marche arrière, est passible d’une contravention de 4ᵉ classe avec un retrait de 4 points et une amende de 135 euros.
Les conducteurs risquent gros s’ils ne font pas ce changement
En France, il est obligatoire de mettre à jour l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation. Les conducteurs concernés disposent d’un mois pour le faire, soit jusqu’au 1ᵉʳ juillet prochain, sous peine de sanctions.
Si vous ne mettez pas à jour votre adresse avant le 1ᵉʳ juillet 2024, vous risquez une amende. Ne pas déclarer ce changement peut coûter cher, avec une contravention de quatrième classe de 135 euros, réduite à 90 euros si payée rapidement.
Heureusement, cette règle ne s’applique pas à tous les conducteurs. Pour savoir si vous vous voyez concerné, il suffit de vérifier votre plaque.
Les détenteurs de plaques d’immatriculation au format AA-123-AA peuvent effectuer cette mise à jour sans frais. Et ce, grâce au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui permet trois modifications gratuites.
Après avoir mis à jour votre adresse, vous recevrez une étiquette à apposer sur votre carte grise, elle vous met à l’abri des amendes. À partir du quatrième changement, des frais de 2,76 euros s’appliqueront.
Pour ceux ayant l’ancien format de plaque, ce changement nécessite ainsi de passer au nouveau système d’immatriculation. Cela implique ainsi l’obligation d’acquérir une nouvelle plaque.