Des chips adorés de tous risquent bientôt de disparaître du supermarché à cause de leur goût. Voici tout ce qu'il faut savoir !
Sur le marché, il est possible de trouver des chips avec de nombreux goûts. À la moutarde, nature, vinaigre de cidre ou encore barbecue, le choix est large. Mais l’une de ces variétés va bientôt disparaître.
Ces chips vont disparaître
D’ici à deux ans, les chips barbecue ne seront plus vendues sur le marché. La raison ? Elles présentent un véritable risque pour la santé. Et ce, comme les lardons fumés par exemple. C’est en tout cas ce que nos confrères de BFMTV ont révélé.
En effet, le média a révélé que ces nombreux aliments avec un goût fumé ne sont pas réellement fumés au bois. Il s’agit d’un arôme fumé ajouté à ces fameux produits afin qu’ils aient cette saveur.
« Or ces arômes qui sont produits par un processus de combustion du bois appelé pyrolyse pourraient comporter des risques de génotoxicité, c’est-à-dire endommager l’ADN« , a révélé le média.
En novembre dernier, les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont tiré la sonnette d’alarme. Après une quinzaine d’années d’analysés, ils ont présenté les risques de ces chips et autres pour la santé.
La Commission Européenne a alors pris compte des résultats. BFMTV a d’ailleurs indiqué : « Les arômes utilisés dans l’industrie agroalimentaire sont au nombre de huit et portent des noms complexes comme SF-001 « proFagus Smoke R714 », SF-002 « Zesti Smoke Code 10″ ou encore SF-003 Smoke Concentration 809045″ ».
Une disparition progressive
Ces arômes proviennent de la condensation de bois différents. D’ici peu donc, les chips saveur barbecue vont disparaître. En revanche, les choses vont se faire petit à petit auprès des consommateurs.
En effet, sous deux ans, les produits transformés comme les sauces, les pizzas, les soupes ou encore les chips ne seront plus disponibles dans les rayons du supermarché. Les choses vont prendre un peu plus de temps pour les autres.
Les produits fumés comme les lardons qui utilisent des arômes, par exemple, vont disparaître d’ici à cinq ans. Sachez tout de même que tous les produits fumés de façon traditionnelle resteront dans les rayons du supermarché.
C’est le cas du saumon, de la viande, du jambon ou encore certains fromages. « Globalement, tous les produits qui portent la mention « arôme naturel » ou font référence au fumage au bois resteront toujours en vente », révèle BFMTV.
C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux consommateurs. En Irlande, par exemple, la consommation de produits fumés, comme les chips par exemple, reste très importante. Les industriels locaux s’inquiètent donc de cette nouvelle réglementation.
Une nouvelle méthode à trouver
Les industriels craignant un « préjudice économique majeur ». La marque irlandaise de snack Kerry estime que cette décision aura un impact négatif de 30 milliards d’euros sur les marchés alimentaires européens », d’après BFMTV.
Le média a aussi indiqué que la Commission Européenne préférait relativiser au sujet de cette décision. « Des alternatives à ces arômes vont être cherchées par les industriels pour mettre sur le marché des produits avec des goûts proches. D’où le délai de deux ans ».
Les choses ne devraient pas changer si les industriels décident de changer leur méthode de fabrication des aliments fumés comme les chips par exemple. Ils devront revenir à la méthode traditionnelle pour pouvoir continuer à vendre leurs aliments.
Dans le cas contraire, ces produits finiront par disparaître des rayons du supermarché. Les industriels ont tout de même plusieurs mois avant de se mettre à jour.