La méfiance est de rigueur. Le gouvernement a récemment mis en garde les Français contre une nouvelle arnaque qui sévit sur le territoire.
Les arnaques sont nombreuses et la vigilance est de mise. Il y a peu, le gouvernement a mis en garde les Français face à la recrudescence d’une tentative d’escroquerie.
Des arnaques toujours aussi nombreuses
Avec l’avènement des e-shop, les arnaques sont nombreuses et les escrocs redoublent d’imagination pour vous arnaquer. Parmi les méthodes courantes : faux e-mails, usurpation d’identité, phishing…
Chaque année, ces arnaques peuvent coûter cher aux victimes en leur volant des données personnelles et financières. Les escrocs sont de plus en plus sophistiqués, créant des pièges difficiles à déceler pour les internautes.
Leur but premier est donc d’obtenir des informations sensibles et vider les comptes bancaires. D’ailleurs, sachez que la période des fêtes : un terrain propice aux arnaques.
Cette année, une nouvelle arnaque se répand en France depuis début décembre, il s’agit de l’arnaque aux faux colis. Pour ce faire, les malfaiteurs se font passer pour des transporteurs, envoyant de faux SMS indiquant qu’un colis est en cours de livraison.
Ces messages contiennent un lien pour confirmer la commande, mais ce colis n’existe pas. Le lien redirige vers un site imitant celui de DHL ou Colissimo, avec un formulaire destiné à voler vos données bancaires.
Le gouvernement met en garde les Français
Avec l’arrivée des beaux jours, les escroqueries continuent de se multiplier. D’ailleurs, une récente arnaque qui prend de l’ampleur au point d’attirer l’attention du gouvernement, qui a décidé de prévenir les Français.
Peut-être avez-vous déjà reçu un SMS d’un prétendu livreur vous informant : « Bonjour, je suis le livreur. Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres ». Ce message provient en réalité d’un escroc.
En effet, le jeudi 13 juin, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a mis en garde contre cette escroquerie. Cette dernière a donc signalé une « vague en cours de SMS frauduleux de faux livreurs » sur X (anciennement Twitter).
BFMTV a donc tenu à rappeler que ce type d’arnaque avait déjà été signalé par le site signal-arnaque.com fin mai. Les SMS des escrocs demandent de « choisir un autre créneau [de livraison] ».
Sur ces messages, les livreurs prétextent une impossibilité de livrer ce jour. En cliquant sur le lien fourni, vous risquez de voir vos données personnelles (identité, coordonnées bancaires, etc.) dérobées.
Malgré leur habileté à imiter des entreprises de livraison comme Chronopost ou Mondial Relay, ces sociétés affirment ne pas être à l’origine de ces SMS. Chronopost précise que ses SMS sont envoyés uniquement sous le nom « Chronopost ».
Comment se prémunir de ces arnaques ?
L’entreprise précise qu’il n’y a pas de numéro associé, avec le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur inclus dans le message. Mondial Relay, de son côté, rappelle qu’elle n’effectue jamais de livraisons à domicile.
Avec l’essor du commerce en ligne, les escroqueries et les mésaventures pour les clients se multiplient. Selon une enquête OpinionWay pour Shopopop publiée le 15 mai, plus des trois quarts des personnes interrogées ont déjà reçu une commande en retard.
Il existe quelques réflexes pour vous protéger des fraudeurs. Tout d’abord, n’hésitez pas à vérifier le numéro de l’émetteur en recherchant le numéro sur Internet.
Vous pourrez ainsi le comparer avec ceux des vrais transporteurs. Ensuite, assurez-vous que le numéro de colis correspond à une commande que vous attendez.
Les escrocs utilisent souvent des numéros fictifs. Il faut aussi être prudent avec les informations sensibles. Pour cela, ne fournissez jamais vos numéros de carte bancaire via un lien.
Les transporteurs ne vous demanderont jamais de payer en ligne. En cas de doute, contactez directement le transporteur par téléphone.