La rentrée scolaire 2024 approche et avant cela, il faudra acheter les fournitures. Cependant, ces dernières ont fortement augmenté.
Avant chaque rentrée scolaire, les parents doivent se rendre en magasins pour acheter les fournitures scolaires à leurs enfants. Malheureusement, cette année, ces dernières ont fortement augmenté.
Les aides attribuées aux parents pour la rentrée scolaire
Plus que jamais, la CAF se tient aux côtés des parents pour leur fournir des aides essentielles. Et l’allocation de rentrée scolaire en fait partie intégrante.
En France, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) aide ainsi financièrement les familles à acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants. Selon le Service Public, près de trois millions de familles et cinq millions d’enfants en bénéficient chaque année.
Elle s’adresse ainsi aux élèves de six à 18 ans, qu’ils soient scolarisés, en apprentissage ou étudiants dans des établissements spécialisés. Pour être éligible, l’enfant doit avoir entre six et 18 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours.
Il doit aussi être inscrit dans un établissement public ou privé. Les enfants nés après cette date doivent être inscrits en CP et les enfants scolarisés à domicile ne sont pas éligibles.
En revanche, ceux inscrits dans des organismes d’enseignement à distance comme le CNED le sont. Depuis la rentrée 2016, l’allocation ne se veut plus versée aux parents des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.
Le versement de l’ARS dépend également des revenus familiaux, pris en compte annuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Les plafonds de ressources varient en fonction du nombre d’enfants à charge au 31 juillet 2022.
Les ressources à prendre en compte pour en bénéficier
Pour la rentrée 2023, le revenu net catégoriel de 2021 se veut ainsi utilisé comme référence. Le gouvernement a augmenté les plafonds de ressources de l’ARS de 1,6 % pour la rentrée 2023.
À ce jour, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur le montant de l’ARS pour 2024. Mais, selon les estimations de Actu.fr, il devrait être similaire à celui de l’année précédente, soit autour de 400 euros.
L’ARS, conditionnée par les ressources, se dit très attendue par les familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans. En 2024, les plafonds requis pour se voir éligible à cette aide ont été relevés d’environ 5 %.
Cela permettra ainsi à plus de foyers de bénéficier de cette allocation en août 2024. Les revenus annuels nets catégoriels de 2022 se disent pris en compte pour déterminer l’éligibilité.
Cependant, même si l’allocation va augmenter, le prix des fournitures va, lui aussi, grimper en flèche. La rentrée scolaire est une période où les parents dépensent beaucoup d’argent.
La rentrée scolaire approche, le prix des fourniture explose
Selon l’association Familles de France, un collégien entrant en 6ᵉ coûte environ 200 euros en fournitures. L’État propose donc une allocation pour aider les familles à supporter ces coûts.
Malgré cette aide, les parents cherchent ainsi des astuces pour économiser. Surtout les jeunes parents souvent surpris par les dépenses élevées, notamment au lycée où les besoins augmentent.
L’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic) prévoit une nouvelle hausse des prix des fournitures scolaires pour 2024, en plus de celle de l’année précédente. Cette augmentation est due à l’inflation.
En effet, les prix des matières premières et de l’énergie ont augmenté. La rentrée scolaire sera donc plus coûteuse, une mauvaise nouvelle pour les parents modestes.
Par exemple, la papeterie et le matériel scientifique, comme les compas et les règles, verront leurs prix augmenter. Les stylos, déjà touchés par une hausse de 30 % pour la papeterie et de 7 % pour les stylos en 2023, se disent également concernés.
Face à cette inflation, les parents doivent adopter des stratégies pour réduire leurs dépenses. Ils peuvent comparer les prix, profiter des promotions et réutiliser les fournitures de l’année précédente.
Ces démarches peuvent donc aider à atténuer l’impact financier. De plus, certains parents comptent sur l’allocation de rentrée scolaire pour les aider durant cette période, malgré l’inflation.