Le LEP reste le placement sécurisé le plus intéressant en 2024. Mais son taux de rendement va-t-il chuter au mois d'août ?
À ce jour, le taux actuel du LEP (Livret d’épargne populaire) est de 5 %. Mais la question se pose, ce taux de rendement qui reste très intéressant, va-t-il chuter au mois d’août ?
Un livret peu connu
À ce jour, le Livret A est le compte épargne préféré des Français. Pourtant, un autre placement est bien plus intéressant… Il s’agit alors du LEP. L’année dernière, son taux était à 6%. Soit bien plus que l’inflation.
Une aubaine pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Bruno Le Maire a donc décidé de le mettre en lumière, car il reste encore méconnu. En effet, ce sont toujours près de 8 millions de ménages qui ignorent qu’ils peuvent en ouvrir un.
Selon la Banque de France, il y a 15 millions de personnes qui peuvent y souscrire. Pour cela, sachez que le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393€ lors de l’année précédente.
Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence doit donc être à moins 21 393 euros pour l’année n-1 ou n-2. Et il doit être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2, pour un couple.
Selon le gouverneur de la Banque de France, le nombre de LEP a atteint 11,5 millions cette année. Alors pour lui donner un peu plus de lumière, Bruno Le Maire a donc annoncé un changement du plafond. Il passe donc de 7700 euros à 10000 euros.
Oui, mais voilà… Le LEP suit le rythme de l’inflation… Celle-ci est en baisse, alors l’Etat a baissé son rendement à 5% en février dernier. Mais il sera révisé au 1ᵉʳ août.
Alors la question se pose, va-t-il chuter une nouvelle fois ? Car l’inflation a encore ralenti… Mais avec la dissolution de l’Assemblée nationale, le nouveau gouvernement pourrait donc décider de ne pas toucher à son taux d’intérêt.
Quel taux de rendement pour le LEP ?
Vous le savez, le LEP suit l’évolution de l’inflation. En janvier, cette dernière était à 3,1 %. Puis, elle est passée à 2,2 % en avril. Sur tout le premier semestre, l’inflation tourne donc autour des 2,5 %.
Alors sur la base de l’inflation, le taux du LEP devrait donc passer de 5% à 2,5 %. Mais bonne nouvelle pour les épargnants, cela n’est pas certain ! Ce taux ne sera pas appliqué lors de la prochaine révision du mois d’août.
Et pour cause ! Le rendement de ce placement populaire ne peut pas descendre en dessous de celui du Livret A. Et ce, avec un demi-point en plus. Sachez que le taux du Livret A suit un mode de calcul qui prend en compte l’inflation.
Ainsi que l’évolution du taux €ster. Selon nos confrères d’Econostrum, « il pourrait donc atteindre les 3,2 % à la fin du mois en cours. En prenant en compte ce taux théorique, le rendement pourrait donc s’établir à hauteur de 3,7 % en août prochain. »
Mais il pourrait bien y avoir du changement avec la dissolution de l’Assemblée nationale. Avec un changement politique au 1ᵉʳ août, il pourrait bien avoir un retournement de situation.
Surtout si l’Etat ne valide pas la proposition de la Banque de France au sujet de la baisse du taux du LEP. L’économiste Philippe Crevel en a dit plus :
«Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas prendre comme première mesure un décret pour baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire ». Alors qu’adviendra-t-il les prochains jours ? Affaire à suivre.