Il va falloir redoubler de prudence cet été, car les arnaques en ligne sont nombreuses. En voici 3 qui peuvent ruiner vos vacances.
À l’approche des grandes vacances, il est nécessaire de redoubler de vigilance ! Car des personnes malveillantes peuvent vous faire vivre un véritable cauchemar. Dans cet article, voici les 3 arnaques en ligne qui sévissent.
Attention aux arnaques
Elles peuvent ruiner vos vacances que vous aviez pourtant très bien préparées… Les arnaques en ligne sont très courantes. Sachez qu’elles peuvent résulter des sites de réservation frauduleux. Ainsi que des fausses annonces à l’intelligence artificielle.
Attention, car les arnaqueurs sont très bons dans leur domaine. Ils savent très bien comment vous faire tomber ! C’est donc la raison pour laquelle cet article est fait pour vous !
Vous pouvez aussi être victime de piratage. Parce que cet été, les cybercriminels sont très actifs pour vous dérober vos infos perso, et de l’argent. Voici leurs actions les plus courantes.
Les arnaques aux fausses annonces sont très courantes. Ce n’est pas une grande première ! Et pourtant, elles sont de plus en plus présentes en France depuis l’avancée de l’IA.
Désormais, il existe de plus en plus d’apps qui permettent de créer des images par IA. Ce qui laisse la possibilité aux personnes malveillantes de créer des photos de vous, ou de vos besoins, qui ne sont pourtant pas réelles.
Ces images fictives sont très réalistes. Les escrocs les intègrent ensuite dans des annonces pour vous donner l’impression d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour les vacances… Oui, mais voilà… prudence avec cette arnaque !
Et ce n’est pas tout ! Car les arnaqueurs s’amusent aussi à s’approprier de vraies offres de locations saisonnières. Mais comment procèdent-ils ? Ils enregistrent toutes les photos des biens, et leurs descriptions.
Par la suite, ils recréent ces annonces à l’identique, mais en indiquant leurs propres coordonnées. C’est au moment où vous montrez votre intérêt qu’ils commencent à vous demander de régler une somme au plus vite.
Des escroqueries très courantes
Rassurez-vous, il est possible de détecter les arnaques au plus vite. Il faut se méfier des photos trop parfaites, ou d’un propriétaire qui vous force à régler un acompte au plus vite.
Il faut aussi faire preuve de prudence avec les offres un peu trop alléchantes. Ainsi, pensez à bien regarder les photos. Car celles qui sont générées par IA ont toujours un détail qui cloche.
Ensuite, il est nécessaire de faire une recherche inversée sur les photos. Pensez à bien vérifier que les coordonnées du propriétaire sont les mêmes. Il ne faut pas oublier de bien lire tous les avis, et d’appeler le propriétaire pour avoir des infos en plus.
Bien entendu, il ne faut pas régler la totalité à la réservation. Mieux vaut payer sur la plateforme concernée comme Hotels.com, Abritel, Airbnb, etc.
Pour éviter de tomber dans ce type d’arnaque, il ne faut jamais ouvrir un site à partir d’un message reçu. Mieux vaut passer par une recherche Google, ou par la saisie directe de l’URL.
Ensuite, il faut penser à changer les codes d’accès de vos comptes en ligne. Utilisez un gestionnaire de mot de passe pour ne plus avoir à retenir des codes d’accès longs et difficiles. Vous avez aussi la possibilité d’installer un VPN.
Le but est donc de vous connecter au réseau Wi-Fi public d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un aéroport. Toutes ces astuces vont vous éviter de passer de très mauvaises vacances. Car on le sait, ce type d’escroquerie peut tout ruiner.