Chaque mois, la CAF aide les parents et les personnes célibataires avec des aides qui permettent de boucler les fins de mois.
La CAF propose des aides en pagaille. D’ailleurs, certaines d’entre elles, méconnues, permettent aux parents de boucler les fins de mois parfois difficiles.
Une nouvelle aide de la CAF pour aider les parents
Les allocations de la CAF pour les familles sont nombreuses et variées. Elles visent, chaque mois, à soutenir les familles avec au moins deux enfants à charge.
Le montant des allocations dépend du nombre d’enfants dans la famille. Par exemple, les Français peuvent bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), une prestation destinée à garantir un revenu minimum aux personnes et familles en situation de précarité.
La CAF propose également plusieurs types d’aides au logement, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF). Et l’allocation de logement sociale (ALS).
Ces aides ont pour objectif de réduire le montant du loyer ou de l’emprunt immobilier pour les bénéficiaires. La prime d’activité est une autre prestation offerte par la CAF, visant à compléter les revenus des travailleurs modestes.
En outre, la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) inclut la prime à la naissance, l’allocation de base et le complément de libre choix du mode de garde. Toutes se disent soumises à des critères d’éligibilité.
Pour déterminer les aides spécifiques auxquelles vous avez droit, la CAF prend en compte vos ressources, la composition de votre famille. Mais aussi et surtout, votre situation professionnelle.
Une nouveauté pour les familles
Le site de la CAF est la meilleure ressource pour obtenir ces informations. Depuis le 12 juin, une nouvelle aide, le programme « parcours naissance », est disponible pour les jeunes parents ou parents en devenir.
Ce programme vise à offrir des services personnalisés pour lutter contre le non-recours aux aides sociales. Ce programme a trois missions principales.
Le premier est d’accompagner les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption. Elle informe donc les parents sur les démarches à effectuer sur son site en ligne.
Pour 2024, Aurore Bergé a lancé un projet de Tour de France axé sur la parentalité. Elle a souligné l’importance de s’intéresser à la parentalité au-delà des crises, en impliquant toute la société dans cette démarche.
Cette dernière propose des mesures telles qu’une amende pour les parents absents lors des audiences judiciaires concernant leurs enfants, suscitant des réactions mitigées. Néanmoins, elle reste déterminée à soutenir les familles.
C’est pourquoi elle a annoncé en décembre 2023, une augmentation de 30 % des moyens. Pour toutes les CAF jusqu’en 2027. Et ce, dans le but de mieux accompagner et soutenir les parents.
La CAF aide les parents dans leurs démarches
Après un divorce, le parent ayant la garde des enfants, souvent la mère, a droit à une pension alimentaire versée par l’ex-conjoint. Cependant, il arrive fréquemment que certains ne s’acquittent pas de cette obligation.
Dans de tels cas, la CAF intervient donc pour soutenir les parents concernés. Nombreuses sont les mères qui doivent subvenir seules aux besoins de leurs enfants après un divorce, en raison du non-paiement de la pension alimentaire par leur ex-conjoint.
Pour remédier à cette situation, la CAF a mis en place, depuis janvier 2023, une agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires. Cet organisme aide les parents à calculer le montant de la pension.
Elle délivre ainsi gratuitement un titre exécutoire aux parents non mariés qui s’accordent sur le montant, selon un barème prédéfini. Les ex-conjoints peuvent estimer la pension alimentaire à l’amiable.
En cas de désaccord, l’intervention du juge aux affaires familiales devient nécessaire. La pension se veut alors déterminée en fonction du revenu du parent débiteur. Après déduction du minimum vital de 483 euros mensuels.
Par exemple, pour un parent qui touche 1 000 euros, il reste 517 euros après déduction du minimum vital. En tenant compte d’un hébergement classique et des droits de visite pour deux enfants, la pension alimentaire se veut estimée à 59 euros par enfant, soit 118 euros au total.