Combien gagne Marie-Sophie Lacarrau pour animer le JT de TF1 ? D'après Benjamin Castaldi, la journaliste toucherait une somme confortable.
C’est bien connu, les animateurs télé ne sont pas les plus à plaindre. Certains sont d’ailleurs très bien payés, à l’instar de Marie-Sophie Lacarrau.
Marie-Sophie Laccarau, animatrice star de TF1
Cela fait plus de trois ans que Marie-Sophie Laccarau dirige le Journal de 13 Heures. Elle succède ainsi à Jean-Pierre Pernaut, qui a incarné cette édition pendant plus de 30 ans.
Dans une interview accordée à Télé Star le 14 octobre, Marie-Sophie Laccarau était revenue sur ses débuts à la tête du journal. « J’ai rapidement pris énormément de plaisir, et ça continue. Chaque matin, je me réjouis d’entendre mon réveil sonner à 6 heures », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter : « Je suis contente de retrouver mon équipe à 7 h 30 pour réfléchir aux sujets à proposer. J’adore concevoir ce journal, l’écrire et le présenter à l’antenne ».
La journaliste a également répondu aux critiques concernant l’absence de réinvention du journal : « Je ne comprends pas ces remarques ! Je n’ai pas cherché à détruire l’héritage, mais nous avons fait évoluer ce journal avec de nouveaux formats », expliquait-elle.
Et d’ajouter ensuite : « Certains disent que ce n’est pas du journalisme ? Alors que faisons-nous ? Avec une très belle rentrée, la meilleure depuis 2019, avec en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs, je pense que sans renouvellement, nous n’atteindrions pas de tels scores ! ».
Un salaire confortable pour animer le JT
Au cours de cet entretien, Marie-Sophie Lacarrau a aussi abordé la question de son salaire. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait des affirmations selon lesquelles elle serait l’une des journalistes françaises les mieux rémunérées, elle a répondu sans souci.
« Je suis clairement une privilégiée et j’en suis consciente ». Selon plusieurs sources, son salaire s’élèverait à environ 30.000 euros par mois.
« Quand j’ai accepté ce défi incroyable, je n’ai même pas pensé au salaire. On m’a annoncé mon salaire par la suite et j’étais très contente du deal », avait-elle confié au magazine Elle. Selon Benjamin Castaldi, le salaire de Marie-Sophie Laccarau serait nettement plus élevé que ça.
Les présentateurs de télévision, responsables de l’animation des émissions, jouent un rôle crucial dans le succès de ces programmes. Cette importance conduit à un intérêt particulier pour leurs salaires, surtout pour les plus célèbres et expérimentés.
Dans une récente interview, Benjamin Castaldi a donné une idée des salaires chez TF1. Étant l’un des animateurs les plus connus en France, ce dernier sait de quoi il parle au sujet de Marie-Sophie Laccarau.
Un beau salaire pour Marie-Sophie Laccarau
Selon lui, un présentateur peut gagner entre 8 000 et 15 000 euros pour une émission quotidienne. Et entre 20 000 et 30 000 euros pour un prime time, en fonction de sa notoriété, de la durée de l’émission et de la fréquence de ses apparitions.
Marie-Sophie Lacarrau, à la tête du JT depuis 2020, a récemment évoqué son salaire dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste. Interrogée par Télé Magazine, elle a laissé entendre son salaire de manière indirecte.
De son côté, Cyril Hanouna a rappelé qu’elle gagnait 12 000 euros par mois sur France 2. Cependant, sur TF1, son salaire dépasserait les 30 000 euros par mois, soit plus du double.
Cette somme se rapproche des revenus de son prédécesseur, Jean-Pierre Pernaut. Pour rappel, son salaire se voulait estimé à plus de 50 000 euros par mois, bien qu’il ait nié ces chiffres.
Marie-Sophie Lacarrau n’est pas la seule à bénéficier d’un salaire élevé. Cyril Hanouna, animateur de Touche pas à mon poste depuis plus de dix ans gagne environ 40 000 euros par mois, soit 480 000 euros par an.