En France, de nombreuses aides sont attribuées selon divers critères. Mais, sachez que certaines sont disponibles sans aucune condition.
L’année 2024 se dit marquée par un soutien accru du gouvernement. En ce qui concerne les aides financières, de nombreuses personnes en bénéficient et parfois, sans avoir besoin de justifier leurs ressources.
Une aide pour chauffer votre logement
Personne n’échappera à cette obligation. Indépendamment de leur lieu de résidence ou de leurs revenus, qu’ils se disent propriétaires ou locataires. Tous devront se conformer à cette nouvelle exigence concernant leur logement et une aide sera proposée.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2027, chaque logement, neuf ou ancien, loué ou acheté, devra disposer d’un thermostat dans chaque pièce ayant au moins un radiateur. Le gouvernement veut que chaque Français puisse programmer la température du chauffage pièce par pièce.
Cela peut se faire, par exemple, en installant des têtes thermostatiques sur les radiateurs, avec ou sans thermostat connecté. Cette technologie permet ainsi d’ajuster la température du logement en temps réel, selon la météo ou le moment de la journée.
Selon l’Ademe, s’équiper d’un thermostat connecté permet donc de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage. En effet, ce type d’outil permet de rapprocher la consommation énergétique des besoins réels. Et d’adapter la température à chaque pièce.
Cependant, l’installation d’un thermostat connecté se dit coûteuse. Il faut prévoir entre 100 et 400 euros, et certains devis peuvent même dépasser 1 000 euros. Une information dévoilée par le comparateur Hello Watt.
Une aide publique a fait l’objet d’une mise en place pour aider les Français à s’équiper. Que l’on soit propriétaire ou locataire, quel que soit son niveau de vie, il se veut possible de bénéficier de ce soutien financier dès lors qu’un thermostat connecté est installé dans le logement.
De nombreux coups de pouces financiers
Il peut être parfois difficile de s’y retrouver parmi les aides proposées par le gouvernement. La complexité des démarches et le manque d’informations découragent de nombreux Français, d’autant plus que ces aides sont souvent conditionnées par les revenus.
En 2022, la France a consacré près de 850 milliards d’euros aux prestations sociales, soit 32,2 % de son PIB. Un niveau inégalé dans toute l’Europe.
Néanmoins, beaucoup hésitent à demander ces aides, pensant que leurs revenus se voient trop élevés. Il est essentiel de savoir que certaines aides sont disponibles pour tous. Et entreprendre les démarches nécessaires peut offrir un soutien financier significatif.
Certaines aides de l’État, comme les allocations familiales, se disent accessibles sans condition de ressources. Ces allocations se voient versées à tous les parents ayant au moins deux enfants à charge.
Bien que le montant se veuille calculé en fonction des ressources du foyer, il n’y a pas de seuil de revenus pour en bénéficier. Il suffit d’être allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales et résident en France.
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) se définit comme une autre aide importante. Elle se veut ainsi destinée à aider les jeunes parents à financer les dépenses. Elles sont liées à l’entretien et à l’éducation de leur enfant.
Des aides pour tous sans conditions de revenus
La Paje comprend plusieurs aides, permettant aux familles de mieux gérer les coûts liés à la parentalité. En accédant à ces aides, de nombreux parents peuvent alléger leur charge financière.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide précieuse destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle leur permet de financer des services pour maintenir leur autonomie.
Pour les jeunes, l’État propose diverses aides sans condition de ressources, comme le « permis à 1 euro par jour », un prêt à taux zéro. La garantie Loca-Pass se définit donc comme un prêt sans intérêt destiné aux moins de 30 ans, permettant de payer le dépôt de garantie d’un logement.
Elle se dit accessible aussi aux salariés du secteur privé. La garantie Visale sert de caution pour les locataires, aidant à sécuriser la location d’un logement.
Ces aides montrent donc l’engagement de l’État à soutenir les citoyens à différents stades de leur vie. Action Logement prend en charge les loyers impayés ou les charges locatives pour les locataires en difficulté.
Pour les jeunes qui veulent louer un logement, l’aide Mobili Jeune offre ainsi une prise en charge partielle du loyer pendant un contrat en alternance.