https://www.tuxboard.com/60-millions-de-consommateurs-alerte-sur-les-dangers-des-lessives-les-plus-utilisees-26102023/

Avis aux amateurs de lessive ! Selon 60 millions de consommateurs, cette marque vendue dans les hard discount a très bonne réputation.

Si vous aimez faire des lessives, mais que vous avez un budget serré, sachez que 60 millions de consommateurs a mis la main sur un produit qui vient faire de l’ombre aux autres grandes marques vendues dans le commerce.

Des marques de lessives à prohiber selon 60 millions de consommateurs

Les lessives utilisées par les Français résultent de recherches complexes en laboratoire. Toutes visent à éliminer efficacement les tâches grâce à l’utilisation de composants chimiques, colorants et détergents spécifiques.

Cependant, toutes les marques ne se valent pas. C’est ce qu’a révélé une enquête publiée en avril 2023 par 60 millions de consommateurs.

Parmi une variété de références sur le marché, certaines marques sont à éviter. Particulièrement celles classées en catégorie E par le magazine spécialisé en défense des consommateurs.

Cette classification concerne notamment quatre marques : « Omo essences naturelles, roses et lilas blanc », « Persil au savon de Marseille », « Bouquet de Provence XTra trois en un au savon de Marseille » et « Ariel power Alpine ».

Toutes ces lessives ont donc montré des performances insatisfaisantes en termes d’efficacité, d’impact sur le textile. Et de sécurité, avec la présence notable d’enzymes irritantes et toxiques.

Pour offrir une alternative rassurante, le magazine recommande les lessives en dosettes, mieux évaluées que les lessives liquides. Bien que toutes les lessives liquides ne soient pas nécessairement dangereuses, « Maison verte Bioactive» est la meilleure option de l’enquête.

Des marques qui ont fait leurs preuves

Elle obtient ainsi une note globale de 14/20, avec un bon classement pour la santé (B). Et un classement moyen pour l’environnement (C).

Depuis des décennies, les publicités pour les lessives ne cessent de vanter les pouvoirs extraordinaires de ces détergents industriels. Ces derniers seraient toujours plus puissants et plus respectueux de l’environnement.

Malgré cela, beaucoup de consommateurs continuent de croire que les marques les plus chères sont les plus efficaces lors du choix d’une lessive. Cependant, selon la Stiftung Warentest, cette croyance est infondée.

Au contraire, après avoir testé 24 produits dans une étude approfondie, elle a révélé que les lessives bon marché peuvent être tout aussi efficaces. Voire meilleures, que leurs homologues plus onéreux.

Il s’avère qu’une lessive de hard discount s’est particulièrement distinguée lors de ces tests rigoureux. Elle surpasse même les grandes marques traditionnelles.

Ce résultat surprenant démontre une fois de plus que qualité et petit prix ne sont pas mutuellement exclusifs. Cette même lessive avait d’ailleurs déjà obtenu la première place dans un comparatif similaire réalisé par l’UFC-Que choisir.

Cette lessive de hard discount est plus efficace que certaines marques selon 60 millions de consommateurs - article

Cette lessive de hard discount est plus efficace que certaines marques selon 60 millions de consommateurs – article

La meilleure lessive selon 60 millions de consommateurs

D’après 60 millions de consommateurs, la lessive Tandil Ultra Plus d’Aldi a devancé les produits de marques prestigieuses comme Persil Universal. Ou Ariel Compact selon la Stiftung Warentest.

Bien que ces derniers aient été jugés très bons en termes de nettoyage, ils ont perdu des points, notamment sur la transparence de leur composition et la préservation des textiles. De plus, son prix est de 9,99 euros pour un paquet de 4,225 kg – soit 2,36 euros par kilo –.

La lessive Aldi est nettement plus abordable que les options de Persil, les plus coûteuses du comparatif. Une autre conclusion importante de l’étude est que, globalement, les lessives en poudre se sont avérées plus efficaces que les détergents liquides.

Bien que pratiques à utiliser, ces derniers ont obtenu des résultats seulement satisfaisants en termes de nettoyage. De plus, les liquides et les gels sont bien plus chers que les lessives en poudre.

Cette recherche, qui corrobore les tests fréquemment menés par l’UFC-Que choisir et 60 millions de consommateurs, démontre non seulement la supériorité des lessives en poudre. Par rapport aux liquides et gels, surtout pour les tâches tenaces.

Mais aussi que les produits des distributeurs comme Aldi ou Lidl peuvent être aussi bons, voire meilleurs, que ceux des grandes marques. Cela, pour un coût bien moindre étant donné que ces enseignes n’investissent pas autant dans la publicité.