Peut-on profiter de faire son barbecue en toute quiétude en été ? Attention à respecter certaines règles au risque de vous voir sanctionné.
Se régaler autour d’un barbecue fait partie des petits plaisirs de l’été. Mais saviez-vous qu’il y avait des règles à suivre pour réaliser vos grillades sous peine d’amende ?
Une période de l’année faite pour s’amuser
L’été s’est enfin installé avec des remontées de températures qui font plaisir. Même si la météo menace de revenir à quelques perturbations en juillet, il ne faut pas manquer de profiter des jours de beau temps.
Pour passer une saison estivale au top, n’hésitez pas à vous lancer dans toutes les activités qu’offre la période. Parce que c’est précisément celle des vacances, beaucoup d’entre nous prendront le large pour leurs congés annuels.
Mer et plage, camping, voyage au bout du monde… Les idées ne manquent pas. Mais on peut aussi tout à fait s’amuser en ne restant pas loin de chez soi. Ainsi, un après-mini au parc pour pique-niquer ou bien tout simplement se reposer à la cool chez soi peuvent être des options idéales pour se ressourcer.
Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’un hamac pour passer d’agréables moments à ne rien faire ? Si vous avez la chance d’avoir un jardin, l‘installation d’une piscine est aussi une bonne idée pour profiter de votre été.
Grâce à l’installation d’un modèle hors sol, vous pourrez ainsi vous rafraichir aux heures les plus chaudes de la journée pour échapper à la canicule.
Quand vient la belle saison, un plaisir particulier revient aussi chez bon nombre d’entre nous. Il s’agit de la joie de réaliser des barbecues en famille ou entre amis.
Que seraient en effet nos étés sans profiter d’eux ? C’est en effet la saison de profiter de ce petit plaisir estival apprécié généralement par tout le monde.
Barbecue : cette amende qui vous attend si vous ne respectez pas ces règles
Depuis le retour du beau temps, vous ne rêvez que de merguez et de grillades savoureuses ? Alors, c’est le moment de faire chauffer les braises et d’inviter vos proches pour partager ce joyeux moment convivial.
Mais attention toutefois. Car organiser un barbecue ne se fait jamais sans respecter certaines règles. Parce que cette pratique est réservée uniquement à certains lieux, et dans certaines conditions.
Ce sont habituellement les préfectures et les mairies définissent ces règles. Avant donc de cuire vos chipolatas, renseignez-vous localement. Si vous êtes propriétaire d’un terrain suffisamment éloigné des voisins, vous n’avez rien à craindre.
En revanche, attention si vous habitez en copropriété. Car comme pour les balcons, vous n’avez pas le droit de tout faire. Certaines communes interdisent aussi de faire un barbecue sur les balcons et terrasses.
Les odeurs et la fumée engendrées par vos grillades peut en effet déranger vos voisins. Vous pourriez ainsi avoir affaire à des ennuis judiciaires. Parce que comme le rappelle le site du Service public « l’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage ».
Idem pour la plage, en forêt ou les parcs. Transporter son matériel avec soi est tentant… Mais si vous ne respectez pas quelques règles élémentaires, vous vous exposez alors à une grosse amende. Rien qu’à Paris, réaliser un barbecue sauvage peut vous coûter une amende de 127 €.
Avant donc de décréter que tel endroit est idéal pour vos grillades, renseignez-vous. Il serait en effet dommage que la fête soit gâchée par votre méconnaissance des règles en la matière.