Si vous êtes retraités, plusieurs aides sociales s'offrent à vous. Parmi elles, l'APL qui peut être perçu par le plus grand nombre.
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière gérée par la CAF. Si vous êtes retraités, mais que vous souhaitez en bénéficier, sachez que c’est possible.
À qui s’adresse l’APL ?
Depuis de nombreuses années, l’APL vise à soutenir les personnes aux revenus modestes occupant un logement conventionné. Elle peut également profiter aux retraités sous certaines conditions spécifiques.
L’APL est un dispositif de l’État français visant à garantir l’accès à un logement décent et abordable pour tous. Elle s’adresse aux locataires et aux propriétaires occupants, permettant de financer une partie du loyer ou des mensualités de crédit immobilier.
Contrairement à certaines idées reçues, l’APL n’est pas réservée aux jeunes actifs. De nombreuses personnes peuvent aussi en bénéficier s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.
Le montant de l’aide se veut calculé en fonction des ressources du demandeur, ainsi que du loyer ou des mensualités du crédit immobilier. Sa demande peut se voir faite en ligne sur le site de la CAF ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Les demandeurs doivent fournir des justificatifs tels que le contrat de location, les quittances de loyer ou les bulletins de salaire. Pour bénéficier de l’APL, les revenus mensuels ne doivent pas dépasser des plafonds réévalués chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Par exemple, pour une personne seule, le plafond de ressources est de 5 186 euros. Et pour un couple, il est de 7 430 euros Les plafonds de loyer varient selon la zone géographique et la composition du foyer.
Des aides similaires existent
Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL, d’autres aides existent, comme l’Allocation de Logement Familiale (ALF). Elle dispose de conditions d’éligibilité plus larges.
L’ALF peut se voir versée aux retraités percevant des prestations familiales ou ayant un parent invalide à leur charge. Il existe aussi d’autres aides spécifiques aux retraités, telles que l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) et diverses prestations pour les locataires.
Ces aides peuvent aider à financer une partie des frais de logement même si vous n’êtes pas éligible à l’APL. Mais, si vous êtes retraités, sachez que vous pouvez tout à fait bénéficier de l’APL.
Vous l’ignoriez sûrement, mais la CAF aide les retraités grâce aux allocations logements. En effet, plusieurs dispositifs d’aides au logement versés par la CAF et la MSA sont disponibles pour les retraités.
Leur objectif est de réduire au maximum les dépenses de ces derniers. Ainsi, l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS). Ou encore l’Allocation de Logement Familiale (ALF) peuvent se voir demandées par les retraités.
Des retraités éligibles aux APL
En effet, en France, les retraités peuvent aussi bénéficier des APL, mais pas seulement. Par exemple, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) peut se voir demandée.
Cette dernière se veut destinée aux personnes âgées en situation de précarité et ayant besoin d’un hébergement en établissement. Comme une place en Ehpad par exemple.
Cette aide couvre ainsi une partie des frais d’hébergement et peut se voir d’une grande aide pour les retraités confrontés à des problèmes de logement. Le dossier doit se voir retiré auprès de la mairie. Ou du centre communal d’action sociale (CCAS).
Grâce à votre statut de retraités, vous pouvez aussi bénéficier de subventions pour avoir une aide à domicile ou bien un jardinier. Sous conditions, ces derniers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt instantané de 50 %.
De plus, le gouvernement et les associations peuvent vous allouer des subventions et autres services. Et ce, pour couvrir une partie des coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile qualifiée.