Attention à vos prochaines baignades en mer. Car si vous croisez ce type de vagues, il est préférable de faire rapidement demi-tour !
La plage sera encore la destination de nombreux Français cet été. Mais choisir de passer ses vacances à cet endroit n’est pas sans danger. Surtout si vous rencontrez ces vagues…
Voilà l’été !
L’été est bel et bien là. C’est la période de l’année que beaucoup attendaient pour enfin profiter des beaux jours. Même si actuellement la météo reste capricieuse, la saison estivale bat tout de même son plein.
Au programme des congés de certains, farniente et détente seront quoi qu’il arrive de la partie. Si le temps le permet, certains vont aussi se lancer dans des barbecues parties !
La période actuelle est en effet la meilleure pour se réunir autour de bonnes brochettes et grillades à partager en famille ou entre amis.
L’autre grand moment de l’été est aussi les incontournables journées passées à la plage pour de nombreux Français. Avec ses 398 plages recensées, la France est plutôt bien dotée de ce côté-là.
Chaque année, celles de la Côte des Basques, de Biarritz ou encore des Pyrénées-Atlantiques, plébiscitée par les amateurs de surf, sont prises d’assaut.
La plage est en effet un endroit idéal pour passer d’agréables vacances à moindres frais. Gratuite (pour la plupart), elle permet à la fois de bronzer, se baigner et se relaxer.
Mais le sable fin et le soleil ne doit pas faire oublier que la plage cache aussi parfois ses dangers. Surtout la mer, qui peut souvent être imprévisible, alors que l’on ne s’y attend pas.
Ainsi, il faut toujours rester prudent lorsque l’on envisage d’aller se baigner. Car une eau tranquille peut occasionnellement bien cacher son jeu. Les baigneurs ignorent en effet tout des courants marins qui ne se voient pas toujours en surface. Or, ce sont eux qui sont souvent à l’origine des noyades que l’on comptabilise tristement chaque année.
Voir cette publication sur Instagram
Plage: restez prudent face à ces vagues carrées
Les courant marins sont des phénomènes naturels que peu de plagistes connaissent en réalité. Ils sont dus aux effets combinés du vent, de la force de Coriolis et de différences de température, densité et salinité de l’eau.
L’un d’eux est souvent observable si vous fréquentez la plage. Il s’agit du phénomène appelé « vagues carrées”. Si les navigateurs, plongeurs ou surfeurs le connaissent bien, peu de gens en réalité s’en méfient. Et pourtant, ils devraient !
Car les vagues carrées ne sont pas inoffensives que l’on pourrait croire en apparence. Comme l’explique Wikipedia, ces vagues sont le résultat de courants océaniques modifiés par le vent.
Leur forme géométrique est due au croisement de deux sortes de vague qui prennent deux directions différentes à la surface de l’eau. Cette déformation de la houle survient la plupart du temps à la faveur d’un « front atmosphérique » post dépression.
Ces vagues sont ainsi le résultat d’une météo la plupart du temps instable et capricieuse. Mais sont-elles pour autant une menace pour ceux qui se rendront à la plage cet été ?
En réalité, si votre baignade se restreint à quelques mètres au bord du rivage, vous n’avez rien à craindre. En revanche, il n’est pas préférable de vous éloigner au large. Car les courants contraires pourraient vous rendre difficile le retour vers le rivage.
Avant d’aller tester votre nouveau maillot de bain, regardez donc à deux fois l’aspect de l’eau avant d’y rentrer !