Si vous remarquez ces signes sur les pieds, sachez qu'il faut commencer à vous inquiéter. Ils cachent peut-être une maladie !
Le corps est un indicateur principal de votre santé. En effet, il y a certains signes auxquels vous devez faire très attention, car ils peuvent cacher des problèmes de santé sous-jacents. Il y a notamment des choses à vérifier sur vos pieds.
Des signes à surveiller
Prendre soin de ses pieds est plus que nécessaire. Et pour cause, souffrir à ce niveau-là peut très vite devenir handicapant. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas négliger leur santé.
Il y a surtout des signes auxquels vous devez faire très attention. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le docteur Ashrafi. Dans une interview accordée au journal anglais Gloucestershire Live, il a fait des confidences sur le sujet.
Selon l’expert, il y a des indicateurs qui peuvent vous indiquer de votre état de santé général. Tout d’abord, il a expliqué que vous devez faire attention à la couleur de vos pieds.
Si ces derniers sont violets ou encore bleus, cela indique que vous avez une mauvaise circulation sanguine. Ou que vous souffrez de problèmes cardiovasculaires. Il faut donc faire très attention à la décoloration.
D’autant plus qu’une couleur rouge, des démangeaisons, des gonflements et une éruption cutanée restent le signe d’une réaction allergique. Il peut également s’agir d’une mycose. Cette dernière peut apparaître à cause d’un excès d’humidité.
C’est notamment un problème qui peut survenir l’été à cause de la chaleur. Durant cette période de l’année, il est important de laisser vos pieds bien respirer. Vous devez aussi faire attention à l’engourdissement et les picotements.
Des indicateurs de santé
Si vous ressentez comme des « fourmillements », sachez qu’ils peuvent être le signe d’un problème de santé sérieux. D’après le docteur, cela peut indiquer que vous souffrez de la neuropathie diabétique.
Il s’agit d’un type de lésion nerveuse qui survient chez les personnes diabétiques. Le gonflement des pieds, quant à lui, est un signe que vous devez à tout prix surveiller. Il peut indiquer que vous avez un œdème.
Ce dernier survient souvent à la suite d’une blessure au pied ou à la cheville. Un œdème se forme alors, suivi d’un gonflement causé à cause de l’accumulation de liquide dans le corps. Si vous ne le traitez pas à temps, les problèmes risquent de s’enchaîner.
En effet, des douleurs et une impossibilité de marcher pourraient vous mener la vie dure. Si vous ressentez un gonflement persistant, une fatigue, un essoufflement, vous souffrez surement d’insuffisance cardiaque.
Le médecin a aussi expliqué qu’il fallait faire très attention aux signes de la peau et des ongles. Si ces derniers restent déformés, épais et jaunes, alors vous souffrez surement d’une infection fongique.
Des choses à vérifier
Des talons secs et fissurés révèlent également que vous avez passé une trop longue période debout. De plus, vous ne portez pas des chaussures qui font du bien à vos pieds. Le médecin a tout de même fait d’autres précisions.
Selon lui, ces fissures peuvent aussi être le signe d’une hypothyroïdie. Si vous ressentez une douleur jamais ressentie auparavant dans vos pieds, c’est sûrement le signe d’une fracture osseuse ou d’une perte osseuse.
Cela peut paraître étonnant, mais vous devez aussi surveiller les poils sur les orteils. Si ces derniers ont disparu, cela indique que vous souffrez peut-être de diabète. Ou que vous avez une mauvaise circulation sanguine.
Si vous ressentez ces signes, n’hésitez pas à consulter un médecin. Ce dernier vous prescrira des tests à faire !