Le sans-contact est une bonne chose, mais vos cartes bancaires courent tout de même un grand danger, alors soyez prudents !
Le paiement sans-contact est une révolution. Aujourd’hui, des millions de personnes l’utilisent tous les jours, mais vos cartes bancaires courent tout de même un gros risque…
Les cartes bancaires à l’heure des JO de Paris
À l’approche des JO, un afflux de touristes est attendu cet été. Cependant, une contrainte se profile : les boutiques officielles des JO n’acceptent que les cartes bancaires Visa.
Par conséquent, les détenteurs d’autres cartes bancaires ne pourront pas y faire leurs achats. Cette restriction découle du partenariat entre Visa et les JO, en place depuis 1986, qui donne à Visa l’exclusivité des transactions lors des événements olympiques.
Cette situation affecte donc aussi bien les résidents français que les visiteurs étrangers. Les utilisateurs de cartes bancaires Mastercard devront donc utiliser des distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent et payer en espèces.
Selon Capital, Visa envisage toutefois de mettre en place des terminaux de paiement acceptant d’autres cartes bancaires. Cela entraînera des commissions pour les commerçants, jusqu’à quatre fois plus élevées que celles du réseau du Groupement des Cartes Bancaires.
Une situation similaire s’était produite lors de la Coupe du monde de Rugby. Visa prévoit d’ailleurs d’informer les consommateurs de cette situation via des campagnes publicitaires.
Une nouvelle arnaque
Si vous utilisez quotidiennement les transports en commun, redoublez de vigilance. En effet, selon Sud-ouest, de nombreux escrocs profitent de l’affluence dans le tramway ou le métro pour pratiquer une nouvelle arnaque.
Le « paiement sans contact » ne fait donc donc pas que des heureux. La technologie NFC (Near Field Communication), présente sur la majorité des cartes bancaires, permet de réaliser des petits paiements rapides sans code PIN.
Cependant, elle peut aussi permettre à des inconnus d’utiliser votre carte à travers une poche ou un sac. Les escrocs utilisent ainsi des dispositifs de lecture NFC portatifs dans des lieux publics bondés.
En s’approchant des personnes, ils captent les informations des cartes bancaires à courte distance. Cela leur permet donc de réaliser des transactions frauduleuses.
Pour se protéger, il se veut donc recommandé d’utiliser un porte-carte bloquant les ondes. Certaines banques proposent désormais des porte-cartes ou portefeuilles équipés d’un blindage RFID (Radio Frequency Identification) pour bloquer les signaux NFC.
Attention à votre carte bancaire
Pour éviter ce genre de fraude, gardez votre carte bancaire en lieu sûr (pas dans une poche de jean). Il faut à tout prix que vous évitiez de la sortir dans des endroits très fréquentés.
Vous pouvez aussi demander à votre banque de limiter le montant des transactions sans contact. Ou bien de désactiver la fonctionnalité NFC si vous ne l’utilisez pas fréquemment.
Il se veut donc crucial de vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute transaction suspecte. Une détection rapide permet ainsi de limiter les pertes financières.
Les banques recommandent aussi de désactiver les notifications instantanées sur votre application bancaire. Cela vous permet d’être alerté de chaque transaction effectuée avec votre carte.
En cas de perte ou de vol de la carte, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition et prévenir toute utilisation frauduleuse.
Pour se prémunir contre ces arnaques à la carte bancaire, il faut aussi rester vigilant. Méfiez-vous des contacts non sollicités par téléphone, SMS ou email, et soyez attentif aux signes d’arnaque tels que les fautes d’orthographe dans les messages.
Les banques font de plus en plus de campagnes de sensibilisation pour permettre aux Français de faire attention. Et surtout, bloquez les profils suspects sur les réseaux sociaux.