Vous avez l'habitude de vous plaindre au quotidien ? Sachez que cela a des effets positifs insoupçonnés sur la santé mentale
Les personnes qui ont l’habitude de se plaindre sont connues pour agacer leur entourage. Pourtant, sachez que cela serait très bon pour la santé mentale !
Un art maitrisé par les Français
Les Français sont connus pour se plaindre à longueur de journée. Nous sommes de grands râleurs qui maitrisons cet art à la perfection. Pour cela, il existe des mots spécifiques et même des expressions en tous genres.
La plainte est une manière de rechercher un soulagement et de la compassion auprès des autres. C’est aussi une manière de parler de son mécontentement au sujet de quelque chose ou bien d’une personne. Tout le monde s’adonne à cette activité.
Gemma King, prof français à l’Australian National University en a dit plus : « Râler est informel. Vous pouvez vous plaindre de faire quelque chose, mais vous le faites quand même (même si c’est à contrecœur) ».
Selon Saverio Tomasella, l’auteur du livre Le syndrome de Calimero, il existe trois manières de plaintes. La lamentation qui met en lumière un besoin avec plus ou moins de maladresse.
Ensuite, il y a l’habitude, et celle qui vous pousse à développer de la haine envers autrui. Les plaintes peuvent aussi cacher des sentiments plus profonds. Si vous connaissez une personne qui a l’habitude de se plaindre, il faut se mettre à sa place.
Par exemple, il faut tenter de la comprendre et d’analyser sa plainte. Vous comprendrez ainsi si votre interlocuteur exprime de la haine ou s’il s’agit d’un autre sujet.
Attention ! Car le fait de se plaindre peut vous porter préjudice. Mais une étude va vous surprendre ! Parce que selon elle, la plainte n’est pas totalement néfaste. Bien au contraire ! Elle peut avoir des effets positifs pour votre santé.
Se plaindre a des bienfaits sur la santé
Le saviez-vous ? Le fait de se plaindre peut avoir des effets très positifs sur la santé. Selon Psychologies, les lamentations sont positives sur la santé mentale, et sur les relations avec autrui.
Et pour cause ! Cela permet de soulager nos émotions, et d’améliorer notre satisfaction de la vie. Plus encore ! Cela renforce aussi nos amitiés. Les psys conseillent de discuter avec nos proches. Car cela renforce les liens et la qualité de nos relations.
L’étude montre que le fait de socialiser grâce aux réseaux sociaux facilitent la reprise de contact avec d’anciens amis. Nos confrères de Pleine Vie en ont dit plus sur cette étude sur le fait de se plaindre :
« L’issue la plus facile est de fuir ceux qui se plaignent. Et pourtant, quand une personne exprime ses problèmes et son mal-être, la tendance naturelle est de lui prêter une oreille attentive et de lui apporter de l’aide. »
« Au lieu de vous éloigner de vos proches, vous devriez tendre une oreille compatissante et les rassurer grâce à des paroles valorisantes. Certains ont besoin de compliments. Les aider durant ces moments peut renforcer leur confiance en soi. »
Les psys conseillent aux personnes qui se plaignent trop de se replonger dans leur histoire familiale pour explorer leur passé. Pour se détendre et éviter de se plaindre davantage, il est aussi conseillé de faire de la méditation.
Ou bien de l’hypnose ou encore du yoga. Cela ne pourra que faire du bien à la santé mentale. Ce sera donc l’occasion de vivre dans l’instant présent et de relativiser. Il y a aussi la possibilité de faire une thérapie pour explorer les émotions en profondeur.