Si vous avez l'habitude de faire des barbecues, il est nécessaire de connaitre cette erreur à éviter avec les merguez et saucisses.
La saison des barbecues est bel et bien ouverte depuis des semaines, malgré les fortes précipitations. Êtes-vous un as de cette méthode de cuisson ? Savez-vous l’utiliser à la perfection ? Attention à cette erreur qu’il faut éviter avec les merguez et saucisses.
Comment réussir le barbecue à la perfection ?
C’est une question qui a le don de turlupiner ! Car le barbecue n’est pas facile à faire ! Parce que cela demande du temps et beaucoup de préparation. Dans un premier temps, vous devez acheter suffisamment de viandes pour nourrir vos invités.
Mieux vaut choisir des morceaux de qualité, sans gras, et avec le moins de sel possible. Il faut aussi penser à les épicer. Munissez-vous de poivre noir, cumin, piment, etc. Cela n’ajoutera que des saveurs en plus, qui font toute la différence.
Vous pouvez aussi ajouter du gingembre, oignons, huile d’olive, romarin, ail, sauce barbecue, etc. N’oubliez pas les légumes comme le poivron, qui se marient très bien avec les brochettes de veau.
Ensuite, il faut maitriser l’art des braises. Il s’agit sans doute de la méthode la plus compliquée. Car il faut rester de longues minutes au-dessus du feu, à retourner les aliments sur les grilles.
Les plus grands amateurs de barbecue ne pourront pas dire le contraire ! La cuisson est bel et bien l’étape la plus longue, et compliquée. Vous devez aussi choisir la cuisson de votre choix : électrique, au charbon, etc.
D’ailleurs, en parlant de charbon ! Il s’agit du combustible le plus facile à trouver. Il parfume très bien les aliments. Ainsi, l’odeur des saucisses grillant dans le jardin apaise et détend tous les invités.
Mais alors la question se pose, faut-il piquer les saucisses au moment de la cuisson sur le grill ? Selon Jean-François Dupont, organisateur du championnat de France de barbecue, c’est une très mauvaise idée.
Un geste à éviter
Faut-il piquer les saucisses dans le barbecue ? Jean-François Dupont est rédhibitoire ! Il explique que « c’est le geste à surtout éviter ! » Et pour cause ! La saucisse est grasse.
« Si on ne veut pas manger de gras, on ne mange pas de saucisse. C’est comme si on enlevait le gras du saucisson. Autant se tourner vers d’autres aliments, comme un filet de poulet mariné, ou du poisson ! » ajoute l’expert de la grillade.
Mais il faut faire preuve de prudence lors d’un barbecue ! Car en faisant trop griller vos viandes, vous pouvez, sans le vouloir, créer des particules responsables du cancer ! Alors mieux vaut se tourner vers des produits de qualité. Il faut aussi penser à réduire les quantités.
« C’est la base. Au goût et à la texture, il n’y a aucune comparaison entre une saucisse premier prix, qui est blanche. Tellement, elle comporte de gras, avec des boyaux qui peuvent se percer à la cuisson ».
Mais un boucher aux Halles centrales de Rennes, explique le contraire. Selon lui, les saucisses ne sont pas si grasses. « On ne les fait pas très grasses. Quand elles cuisent dans l’enveloppe, elles restent beaucoup plus moelleuses ».
Mais il affirme bel et bien qu’il ne faut surtout pas piquer les chipolatas avant la cuisson au barbecue, pour retirer le gras. Jean-François Dupont ajoute qu’il faut toujours surveiller la cuisson de la viande.
Veillez aussi à retourner la viande pour la cuire comme il se doit. Il ajoute ainsi : « Lorsqu’on la pique, le gras s’échappe sur les braises. Et il déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l’aliment. »