Cet été, il va falloir faire preuve de prudence. Car 109 plages françaises sont contaminées par la gastro-entérite
En France, plusieurs vacanciers sont tombés malades après une baignade à la plage. Voici les 109 endroit contaminés par la gastro-entérite !
Baignade déconseillée dans ces plages
Que se passe-t-il cet été ? Plusieurs Français se plaignent de tomber malade après s’être baignés dans la mer. L’asso Eaux et Rivières alerte sur le sujet. Cette dernière étudie la qualité de nos eaux de baignade et toutes leurs bactéries qui circulent.
En ce mois de juillet, il va falloir faire preuve de prudence. Car une plage sur cinq a des bactéries. Il faudra donc éviter 21 endroits pour ne pas tomber malade. Pire encore ! La baignade est même déconseillée dans 88 zones.
Et ce, à cause des pollutions. Laurent, surfeur et bénévole d’Eau & Rivières, est sous le choc. Il a expliqué qu’il a l’habitude de se baigner dans de l’eau marron. À chaque fois, il tombe très malade.
Il se sent très mal. Mais il ne comprend pas l’origine du problème. Il avait plus l’habitude de se retrouver aux toilettes plutôt que de profiter de ses journées à la plage. Alors au fur et à mesure, il s’est posé des questions.
Alors que son état de santé le turlupinait, il a donc décidé de mener l’enquête en nord Finistère. Il explique ainsi : « Elle s’est élargie à la Bretagne toute entière. Et nous avons soulevé une affaire préoccupante, celle du « tripatouillage » de l’utilisation des résultats d’analyses des eaux de baignade », selon Labelleplage.
Suite à cette étude de 2023, le tribunal a donc décidé de prendre une décision… Celle de condamner l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. La raison ? Il est inacceptable que des vacanciers se baignent encore sur des plages sales en 2024.
Voici les endroits déconseillés en France
Selon Labelleplage, « ce classement destiné à la comparaison à l’échelle UE décrit la qualité moyenne des eaux de baignade. Mais il ne reflète pas la réalité des risques sanitaires. Celle qui intéresse les baigneurs. »
La carte que vous pouvez voir ci-dessus vient de données publiques. Les autorités la publient sur le site de l’agence UE. Et ce, sur la période des quatre dernières années.
Pour calculer cet indicateur, l’ARS mesure deux éléments très importants. D’abord, il y a les taux de deux bactéries comme la Escherichia coli (EC). Et l’Entérocoques intestinaux (EI).
Les experts étudient ensuite chaque prélèvement en fonction du risque sanitaire. Il y a les critères « bon (pas de risque notable). Puis moyen ou mauvais. » Le risque sanitaire est donc évalué pour chaque prélèvement.
« Le classement dépend de la proportion des « Bons » : si 100% des prélèvements « Bon », la note est 100. Si 10% des « Moyen » ou « Mauvais », et présentent donc un risque sanitaire notable, la note est 90. », ajoutent nos confrères.
Mais la question se pose, où se trouve ces endroits mauvais pour la santé ? Il y a les plages des Hauts-de-France, de la Bretagne et de la Côte-d’Azur. Et ce n’est pas tout ! Car il y en a aussi dans l’Aquitaine !
Selon nos confrères de Sud-Ouest Bordeaux, « en cas de baignade, le risque est de développer une gastro« . Le classement évoque 4 catégories : recommandé, peu risqué, à éviter, déconseillé.
Parmi les 566 plages bretonnes de ce classement, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité. Mais l’étude révèle 21 plages à éviter et 88 dans lesquelles il y a trop de pollution. Vous l’avez donc compris, il ne faut pas oublier le Smecta !