Compteur Linky: Enedis va limiter l'utilisation de ces appareils

Les compteurs Linky sont légion sur le territoire français. Mais, il se pourrait qu'Enedis vous empêche de l'utiliser pour cette raison.

En France, les compteurs Linky sont bien implantés sur le territoire. Ces derniers permettent de réaliser des économies, mais Enedis se réserve le droit d’empêcher son bon fonctionnement.

Les nombreuses vertus du compteur Linky

Les avantages du compteur Linky ont remodelé le paysage énergétique français depuis 2015. Malgré les débats en cours, ces dispositifs innovants visent à améliorer la qualité des services publics liés à l’électricité.

En effet, Enedis se dit chargé du déploiement de ces compteurs. L’entreprise assure ainsi une surveillance en temps réel de la consommation électrique.

Et ce, tout en abordant les préoccupations concernant la protection des données personnelles. Le groupe souligne que le compteur Linky ne collecte que des informations sur la consommation électrique (en kWh).

Comme l’ancien compteur, assurant ainsi la sécurité des relevés et des données de consommation. Au-delà de ces aspects, le compteur Linky présente plusieurs avantages pour les consommateurs.

Il permet ainsi une collecte plus précise et régulière des relevés de consommation. Ainsi que la possibilité de programmer la consommation et il est capable de détecter les fuites d’énergie potentielles.

Un aspect moins connu du compteur Linky est la présence d’une prise secrète appelée TIC. Cette dernière se veut connectée à un Émetteur Radio Linky (ERL), qui permet d’accéder à toutes les données en temps réel.

De nombreuses utilisations cachées

Cet outil, disponible chez Engie, est utilisé pour ajuster la consommation en énergie en retirant les appareils trop gourmands. Les ERL servent à afficher les données de consommation électrique.

Mais aussi à envoyer des informations au gestionnaire d’énergie dans le tableau électrique. Et éventuellement à soutenir des projets innovants comme la gestion optimisée de la recharge des véhicules électriques pendant les périodes creuses.

Par défaut, le compteur Linky enregistre et transmet des données sur la consommation énergétique quotidienne des foyers. Cela facile ainsi le suivi via un espace client sécurisé en ligne.

Les données plus précises, telles que les relevés horaires ou à la demi-heure, ne se veulent donc transmises qu’avec l’accord explicite du consommateur. Celui-ci peut contrôler et désactiver certaines transmissions de données depuis son espace client en ligne.

D’ailleurs, il se pourrait qu’Enedis contrôle le fonctionnement de l’appareil. Il y a peu, l’entreprise a souhaité réduire temporairement la puissance des compteurs Linky dans certains foyers français.

Des compteurs Linky bloqués par Enedis ?

Cette initiative, mise en place par Enedis, vise à évaluer l’impact de telles limitations sur la consommation électrique des particuliers. Potentiellement éviter les coupures générales lors de pics de demande.

Le projet pilote concerne donc environ 200 000 foyers dans le département du Puy-de-Dôme. Plutôt que de provoquer des interruptions complètes, Enedis réduit temporairement la puissance des compteurs, passant par exemple de 6 ou 9 kVa à 3 kVa.

Et ce, pendant des créneaux de deux heures. L’objectif se veut ainsi de permettre aux résidents d’utiliser des appareils essentiels tout en minimisant la consommation globale.

Ce décret, baptisé « 2023-1368 », encadre strictement l’expérimentation pour prévenir une saturation du réseau électrique. Avant toute coupure totale, des mesures préventives ont fait l’objet de mises en place.

Comme la mobilisation des capacités de production, l’importation d’électricité. Mais aussi la réduction volontaire de consommation se disent mises en place.

Si cette phase se veut concluante, cette initiative pourrait donc se voir étendue à l’échelle nationale. Et ce, dans le but d’optimiser la gestion des ressources énergétiques en période de demande accrue.