Cette arnaque à la carte vitale expose les conseils pour l'éviter

Français, faites attention. Depuis peu, une vaste arnaque à carte vitale gagne du terrain et elle a déjà fait de nombreuses victimes...

La carte vitale est un document obligatoire qui permet aux Français de se faire rembourser des soins médicaux. Cependant, elle fait des envieux et une vaste arnaque sévit sur le territoire.

Vers une disparition de la carte vitale ?

Dans quelques années, la carte vitale pourrait être amenée à disparaître. En effet, le gouvernement envisage de réaliser la fusion de la carte vitale. Avec la carte d’identité et cela se fera en plusieurs étapes.

En effet, une mission de préfiguration sera lancée d’ici à l’été, avec des conclusions attendues d’ici à la fin de l’année. Gabriel Attal s’engage à créer 1 000 postes durant le quinquennat et à investir un milliard d’euros dans les systèmes d’information.

L’objectif se veut ainsi d’améliorer la collecte et l’analyse des données pour mieux croiser les informations et détecter les fraudes. Cependant, certains membres du gouvernement restent sceptiques quant à cette fusion.

Un responsable du ministère de l’Intérieur a indiqué que cela pourrait être techniquement impossible. Mais aussi et surtout, nuire à la protection des données et aux libertés individuelles.

La CNIL partage cette inquiétude, elle a d’ailleurs mis en garde contre les risques pour la vie privée. Elle a aussi souligné l’importance d’éviter des annonces sans fondement.

Un rapport de l’Inspection générale des Finances et de l’Inspection générale des affaires sociales indique que cette fusion pourrait simplifier l’administration. Mais aussi et surtout sécuriser les soins.

Attention aux arnaques

À l’approche des Jeux Olympiques, les tentatives d’arnaques, d’abus et d’escroqueries sont en hausse. En effet, l’Assurance Maladie alerte ses assurés sur les escroqueries potentielles et donne des conseils pour s’en protéger.

Avec les épreuves prévues du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre, l’effervescence attire aussi les escrocs. La brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) avait déjà mis en garde contre de nouvelles arnaques spécifiques à cette période.

C’est pourquoi, l’Assurance Maladie anticipe une augmentation des tentatives de fraudes et de cybermalveillance. Notamment de personnes se faisant passer pour des agents de l’Assurance Maladie.

En effet, l’Assurance Maladie met en garde contre le phishing (hameçonnage). Cette technique consiste à envoyer des messages frauduleux imitant ceux de l’Assurance Maladie, demandant des informations personnelles comme le numéro de Sécurité sociale.

Mais aussi, les identifiants Ameli ou des coordonnées bancaires. Pour reconnaître une tentative de phishing, les escrocs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées.

Cependant, quelques indices peuvent aider à identifier les courriels, messages et appels frauduleux. L’Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, vos identifiants Ameli, vos données médicales, etc.

Une arnaque à la carte vitale

Mais alors, comment l’Assurance Maladie prend contact avec ses assurés ? L’Assurance Maladie contacte ses assurés uniquement via les numéros 36 46 ou 01 78 85 70 03.

Les SMS proviennent seulement du 38 663. Les liens cliquables doivent toujours se terminer par ameli.fr ou assure.ameli.fr. Si le lien redirige vers un autre site, il s’agit d’une arnaque.

Lors d’un appel, un agent se présente toujours en donnant son nom, son service et sa CPAM. Par sécurité, demandez-lui de vous indiquer le dernier remboursement effectué sur votre compte.

Les adresses mail légitimes de l’Assurance Maladie se terminent par @app.assurance-maladie.fr, @assurance-maladie.fr, @info.ameli.fr ou bien @ameli.fr.

Attention, car la carte Vitale ne se renouvelle pas automatiquement. Elle nécessite donc ainsi une mise à jour annuelle chez le pharmacien.

Si vous recevez un mail ou un SMS suspect, signalez-le sur le portail officiel Pharos ou transmettez le SMS au 33 700. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque à la carte Vitale, déposez plainte auprès de la gendarmerie, dans un commissariat.

Vous pouvez aussi formuler par écrit auprès du procureur de la République. En cas de partage de données de votre compte Ameli, contactez votre CPAM au 36 46 et si vous avez transmis des coordonnées bancaires, prévenez immédiatement votre banque.