Il existe des odeurs corporelles qu'il ne faut surtout pas négliger... L'une d'entre elles, qui semble anodine, alerte les médecins !
Certaines odeurs corporelles révèlent des maladies plus profondes, que les médecins savent identifier. C’est le cas de l’haleine fruitée. Voici ce qu’elle signifie !
Que signifient les odeurs corporelles ?
Il est très important d’écouter notre corps qui nous parle à longueur de journée. Pendant les grands moments de fatigue, nous pouvons avoir le sentiment d’être épuisé, et d’être ailleurs. Parfois, un bouton de fièvre peut aussi pointer le bout de son nez !
Cela signifie que vous avez besoin de repos. Pour les personnes stressées, leur corps se met à avoir des douleurs diverses comme des maux de ventre, maux de tête. Ainsi que des tensions musculaires et de l’eczéma ou de l’urticaire.
Il est aussi possible de ressentir des palpitations cardiaques et de l’irritabilité. Si vous vous mettez à pleurer sans raison, ou que vous vous retrouvez dans un état dépressif, alors ménagez- Le corps émet aussi des odeurs qu’il faut identifier.
Car elles peuvent être repoussantes. En effet, en cette période d’été, la transpiration est naturelle. Même si elle est naturelle, il est important de la stopper en se lavant, ou en utilisant des produits.
Cette odeur corporelle peut varier en fonction de votre alimentation. Si vous mangez des fast-food ou des produits transformés, alors votre corps émettra un peu plus de parfums en tous genres.
Il en est de même pour les épices comme le curry. Ainsi que pour l’ail, l’oignon, ou encore les produits laitiers. Votre corps diffusera immédiatement un parfum acide. Toute odeur corporelle diffère d’une personne à l’autre.
Elle peut donc varier au cours d’une vie et sentir plus fort en fonction de l’état émotionnel. Mais aussi de l’âge, du cycle menstruel. Ou bien des médocs que vous prenez.
Les médecins sont capables de détecter des problèmes de santé grâce aux odeurs corporelles, comme la sueur ou l’haleine. Bien souvent, leur origine est métabolique comme avec le cas du diabète (de type 1).
Les médecins détectent de gros problèmes de santé
Il s’agit dans ce cas de l’acidocétose diabétique. Eh oui ! Sachez qu’elle peut donc l’haleine d’une personne, et devenir insupportable. Le Dr Robert Gabbay, médecin-chef du département au Joslin Diabetes Center de Boston en a dit plus :
« Vous ne le remarquerez peut-être pas jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le mentionne, mais les médecins peuvent le sentir sur vous dès que vous entrez dans une pièce« , explique-t-il sur le site américain Women’s Health.
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle le corps diffuse une telle odeur ? Tout simplement parce qu’il n’est pas capable de créer l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement.
C’est alors qu’il se met à décomposer les acides gras pour en faire du carburant. C’est ce qui va donc créer une accumulation de produits chimiques acides qui se nomment les « cétones » dans le sang.
Les cétones laissent une odeur fruitée dans votre haleine. Alors, elle sent comme un mélange de jus de pomme et de dissolvant pour vernis à ongles. « Pas étonnant, car les dissolvants contiennent de l’acétone« , dit-il.
Toutefois, il est important de noter qu’une haleine fruitée n’est pas toujours signe de ce problème. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes. Comme une fatigue trop forte, une bouche sèche.
Nos confrères de Journal de Femme évoquent aussi « une vision trouble, une soif intense, des envies fréquentes d’uriner et parfois une perte de poids. Mais dans de nombreux cas, les patients ne font pas le lien entre tous ces symptômes ».
C’est donc ce qui va retarde le diagnostic et la prise en charge. Il faut donc consulter au plus vite si vous constatez ces odeurs.