Le chèque énergie a fait son comeback en 2024. Cette année, voici les conditions qu'il fallait remplir pour pouvoir en profiter.
La campagne d’envoi du chèque énergie 2024 a débuté le 2 avril et s’est achevée le 25 avril. Mais alors, quels étaient les critères pour pouvoir en bénéficier cette année ?
Le chèque énergie, une aide financière cruciale
Échelonné par département, le chèque énergie, d’un montant maximum de 277 euros, a été distribuée aux foyers bénéficiaires. Il sert ainsi à payer leurs factures énergétiques.
Cette année encore, environ 5,6 millions de foyers modestes l’ont reçu, sans avoir à faire de démarches. Le montant du chèque, comme l’an dernier, variera entre 48 € et 277 €, en fonction des revenus et de la composition du ménage.
Le gouvernement avait ainsi planifié l’envoi des chèques tout au long du mois d’avril, par groupe de départements. Entre le 2 et le 5 avril, 16 départements ont été les premiers à recevoir cette aide.
Il s’agissait des départements d’Outre-Mer, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Pas-de-Calais, le Nord. La Seine-Saint-Denis, l’Indre, et plusieurs départements de Normandie.
La semaine du lundi 8 avril, les foyers de 43 autres départements ont reçu leur chèque énergie, et ce, jusqu’au vendredi 12 avril 2024. Il s’agissait notamment de l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, la Corse ou encore le Grand Est.
Comme l’a rappelé le gouvernement, les délais de réception des chèques énergie peuvent varier de deux à quatre jours après l’envoi. Il fallait donc s’armer de patience.
Une aide utile
Comme son nom l’indique, le chèque énergie est destiné aux foyers français les plus modestes. Il se veut déterminé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du ménage en unités de consommation (UC).
Les ménages les plus modestes, soit environ 20 % des foyers français, sont éligibles. Les bénéficiaires peuvent utiliser le chèque énergie pour payer différentes choses.
Cela inclut par exemple les factures d’électricité, de gaz naturel, et autres combustibles de chauffage (bois, fioul, etc.). Les charges de chauffage incluses dans les redevances des logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement.
C’est le cas des APL, EHPAD, EHPA, résidences autonomie, établissements et unités de soins de longue durée (USLD). Certaines dépenses de rénovation énergétique réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Les charges locatives incluent donc des frais d’énergie dans le parc social (nouveauté de 2024). Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie, qui ne peut être encaissé auprès d’une banque.
Les modalités pour avoir le droit au chèque énergie
Chaque année, le chèque énergie est distribué à des millions de bénéficiaires. Cependant, en 2024, des problèmes informatiques ont perturbé les versements, privant de nombreuses familles de cette aide cruciale.
Toutefois, en suivant les bonnes étapes, vous pouvez récupérer cette aide financière. Mais alors, comment recevoir le chèque énergie en 2024
Tout d’abord, il est important de vérifier votre éligibilité. En effet, pour bénéficier du chèque énergie, il est essentiel de vérifier si vous êtes éligible.
Par exemple, pour une personne seule, propriétaire ou locataire, le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 11 000 euros. Cette éligibilité se base sur le RFR de deux ans auparavant, donc pour 2024, les informations de 2022 se voient prises en compte.
Il faut ensuite faire une réclamation. Si vous êtes éligible et n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez faire une réclamation via le guichet en ligne ouvert depuis le 4 juillet.
Vous aurez ainsi besoin de votre attestation de contrat d’énergie, votre revenu fiscal de 2022 et bien entendu, votre carte d’identité. Enfin, une troisième étape est essentielle.
Il se peut que votre chèque énergie ait fait l’objet d’une perte durant l’envoi. Dans ce cas, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie et accédez à la rubrique « Déclarer la non-réception ou le vol de mon chèque ».
Munissez-vous de votre numéro fiscal et suivez les étapes indiquées. Vous pouvez également appeler le service agréé au 0 805 204 805, bien que les délais puissent être plus longs.