D'après une nouvelle alerte météo, il se pourrait bien que le phénomène La Niña impacte la France dès cet automne !
De nombreuses alertes météo voient très souvent le jour en France ces derniers temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prévisions ne semblent pas très rassurantes pour l’automne prochain d’après les experts.
Le retour de l’alerte météo la Niña
L’année dernière, une alerte météo a vu le jour au sujet du phénomène El Niño. Ce dernier a fini par atteindre son pic l’année dernière avant de perdre petit à petit son intensité. Il a totalement disparu.
Au sujet de ce phénomène, le site Coface a révélé : « L’Oscillation Australe El Niño (ENSO) est un phénomène océanique-atmosphérique de large ampleur qui trouve son origine dans des variations anormales des températures de surface de l’eau dans le centre et l’est du Pacifique ».
Avant de préciser aussi : « Il comprend deux phénomènes opposés – La Niña et El Niño – qui surviennent historiquement environ tous les 2 à 3 ans ». Et d’après les experts, c’est le phénomène de La Niña qui ne devrait pas tarder à faire son grand retour en France.
C’est en tout cas ce que les experts ont récemment révélé. Ils ont décidé de se baser sur la température à la surface de l’océan pour cette nouvelle alerte météo. Et d’après cette dernière, le phénomène va impacter de nombreux continents.
Le site a précisé : « La Niña apporte un temps plus frais et plus humide. Son arrivée est donc positivement attendue dans différentes régions, telles que l’Afrique australe, l’Asie du Sud-Est ou l’Australie qui devraient recevoir de fortes pluies de décembre 2024 à août 2025 ».
« À l’inverse, l’ouest du Canada, le nord des États-Unis, le Japon et la péninsule coréenne s’attendent eux à un hiver plus froid », a souligné Coface. La France sera également impactée par ce phénomène.
Les conséquences en France
La Niña va impacter la France de différentes façons. En effet, l’Europe centrale devrait faire face à de nombreux anticyclones. Des alertes météo pour des vagues de chaleur pourraient aussi faire leur apparition.
Ainsi, il faudra s’attendre à de grosses chaleurs durant la période de août-septembre. Dans une interview accordée à Franceinfo, Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France, a fait plusieurs confidences sur ce phénomène.
Il a expliqué : « La Niña modère un peu les températures anormalement élevées causées par El Niño. Mais il y a toujours l’inertie du réchauffement climatique qui fait que, de toute façon, on aura des températures élevées, au moins au niveau global« .
Avant de préciser sur cette alerte météo : « Ça ne veut donc pas forcément dire non plus qu’il va faire plus froid cet été. En 2020, La Niña était observée dans le Pacifique et pourtant, cette année avait été la plus chaude au niveau mondial – dépassée depuis par les années suivantes ».
L’expert a également rappelé que les conséquences demeureront différentes pour toutes les régions du monde. Il a expliqué à Franceinfo : « Dans le Pacifique, on peut s’attendre à voir moins de typhons qui sont en général l’œuvre d’El Niño ».
« Les conséquences sont aussi visibles sur la faune sauvage »
L’expert a alors expliqué que l’Indonésie devra faire face à moins de précipitations. Et de préciser : « Il y aura aussi des impacts visibles au Pérou ou encore au Brésil. Ailleurs, il pourrait y avoir davantage d’ondées tropicales« .
Sébastien Léas a poursuivi : « La Niña peut occasionner des ouragans côté Atlantique. Mais plus on s’éloigne, plus le phénomène est difficile à observer. Les conséquences sont aussi visibles sur la faune sauvage ».
Selon l’expert, cette alerte météo pourrait entraîner le déplacement des poissons. En effet, ces derniers se déplacent quand la température de l’eau augmente. « Ils reviendront quand arrive La Niña », assuré le météorologue.
Et de conclure : « Ce qui peut avoir un impact sur la pêche. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a une variabilité du climat. Il n’y a pas de vérité absolue, on essaye de réfléchir au niveau global ».