Certaines personnes ont un comportement abusif sur la plage qui ne passe plus inaperçu. L'amende de 250 euros va tomber !
Depuis plusieurs semaines déjà, l’été a fait son retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura fallu un peu de temps avant l’arrivée de la chaleur. Mais désormais, tout le monde profite de la plage et de la piscine.
La période idéale pour profiter de la plage
L’été a mis plusieurs semaines avant de réellement pointer le bout de son nez. Entre températures assez fraîches et pluie, le beau temps n’était clairement pas au beau fixe. Et c’est également le cas dans le sud de la France.
En effet, plusieurs régions ont notamment dû faire face aux pluies de sable. Un véritable enfer, par ailleurs le cas pour les voitures. Mais dorénavant, c’est le soleil qui est de plus en plus présent en France.
Un vrai bonheur donc pour tous les touristes qui peuvent profiter d’agréables moments à la plage mais aussi à la piscine. En revanche, c’est aussi une période de l’année qui ouvre la porte à de nombreux comportements abusifs.
Il y a d’ailleurs certains lieux qui sont plus sujets aux mauvaises habitudes. C’est par ailleurs le cas à Calp, dans la province d’Alicante, près de Valence. C’est l’une des régions qui attirent le plus de touristes en cette période de l’année.
Il y a une attitude qui a tendance à provoquer la colère des riverains. Sur la plage de la commune, la « playa de Calpe », l’heure d’ouverture est de 9 heures. Les individus n’ont pas le droit de s’y rendre avant cet horaire.
Un comportement abusif
En revanche, les autorités de cette commune ont fait une découverte. Ils ont remarqué que, chaque été, de nombreux touristes n’hésitaient pas à venir sur cette fameuse plage pour une raison bien précise.
Ils ne souhaitent pas s’installer sur la plage. En effet, ils viennent seulement déposer leur serviette afin de réserver une place de choix. Et ce, quitte à revenir seulement quelques heures plus tard. Un comportement abusif que la commune ne supporte plus.
C’est pour cette raison qu’elle a décidé de mettre au point un arrêté municipal. Ainsi, elle a décidé de verbaliser ces « squatteurs chroniques ». Le but de cette décision ? Dissuader les touristes d’envahir les plages alors qu’ils ne souhaitent pas s’y installer.
D’autant plus que les forces de l’ordre ont bien remarqué que ces touristes ne s’installent pas du tout sur leur serviette. Comme dit précédemment, ils n’hésitent pas à revenir des heures plus tard.
Cela empêche donc d’autres individus de pouvoir profiter de la meilleure place sur la plage et d’en profiter réellement. Une chose est sûre, c’est une attitude abusive que les autorités et les riverains ne supportent plus du tout.
Une sanction de taille
Ainsi, la ville a décidé de sévir face à ce comportement abusif. Désormais, les touristes surpris en train d’avoir cette attitude se verront affliger d’une amende de 250 euros. Une somme d’argent assez colossale donc.
Nos confrères de Linternaute ont d’ailleurs révélé : « Les responsables de la ville espèrent ainsi rétablir un équilibre plus juste et améliorer l’expérience de plage pour tous les visiteurs ».
Le média a aussi indiqué : « L’arrêté municipal va même plus loin puisqu’il précise que les affaires laissées sans surveillance pendant trois heures pourront purement et simplement être retirées par les équipes municipales et rapatriées dans une sorte de consigne ».
Nul doute que cette décision dissuadera les touristes d’avoir des comportements abusifs sur la plage. Certains espèrent réellement que cette solution pourra permettre aux vacanciers d’avoir la meilleure attitude.