Vous ressentez la terrible douleur de l'otite du bonheur pendant les grandes vacances ? Voici un conseil pour ne plus avoir mal !
Pas facile de vivre avec la douleur de l’otite du baigneur… Alors dans cet article, nous vous dévoilons les conseils du docteur Jimmy Mohammed pour ne plus avoir mal.
Otite du baigneur : un fléau pendant les vacances
Durant les vacances, les baignades ne sont plus comptées ! Que se doit à la mer, à la piscine, le contact avec l’eau est constant. Mais prudence ! Car vous pouvez avoir des otites. Les symptômes sont les douleurs. Et l’écoulement des oreilles.
Attention, parce que l’infection du conduit auditif est causée par des bactéries ou par des champignons. Si tel est votre cas, mieux vaut aller chez un médecin qui examinera votre oreille au plus vite.
Pour cela, il insérera un otoscope dans votre conduit auditif, pour rechercher une rougeur. Ou bien tuméfaction et du pus. Les médecins retirent tous les débris. Pour soulager les douleurs, ils prescrivent aussi des gouttes antibio’.
Pour ne pas empirer la situation, il faut éviter de mettre de l’eau et un coton-tige dans l’oreille. Car le pus peut s’accumuler et former des furoncles. Ou bien des papules. Si vous ne soignez pas votre otite, cela peut avoir des répercussions.
En effet, cela peut conduire à une infection rare. Et même très sévère de l’oreille externe qui se propage ainsi à l’os temporal du crâne. C’est ce qui peut donc provoquer une infection osseuse.
Parmi les personnes qui souffrent le plus de ce souci, il y a celles qui ont des allergies, ou un psoriasis et eczéma. C’est aussi le cas des personnes présentant une dermatite. Les facteurs de risque sont l’utilisation des cotons-tiges.
Ainsi qu’une lésion du conduit auditif lors du nettoyage. L’entrée d’eau pendant la natation peut aussi déclencher une otite. Il en est de même si vous utilisez trop de bouchons d’oreille… ou de prothèses auditives.
Jimmy Mohammed dévoile des conseils contre la douleur
Pour ne pas avoir d’otite, mieux vaut éviter d’utiliser des produits irritants. Comme les laques. Ou bien les colorants pour cheveux. Afin de traiter l’infection du conduit auditif, il faut retirer tous les débris. Et il faut toujours avoir l’oreille sèche.
Pour cela, les médecins utilisent un appareil d’aspiration. Ou des cotons-tiges secs. Ils mettent des gouttes auriculaires avec du vinaigre blanc. Ainsi, l’audition redevient normale.
Si le conduit est très gonflé à cause de l’infection, alors les médecins insèreront une petite mèche auriculaire. Le but est d’y mettre des gouttes. Pendant les vacances, plein de personnes ont ce type de souci au niveau de l’oreille.
Eh oui ! L’otite de baignade est très fréquente. C’est donc une inflammation du conduit auditif externe qu’il est possible d’éviter si la qualité de l’eau de la mer ou de la piscine est mauvaise.
Car c’est lorsque l’eau stagne dans l’oreille que des bactéries peuvent proliférer. Le fait de se baigner dans une piscine sale peut donc vous rendre malade.
Pour traiter les infections, le Dr Jimmy Mohammed donnent des conseils. Lui aussi recommande d’utiliser des gouttes antibio’ prescrites par un médecin.
Il ajoute que si les douleurs persistent, le paracétamol peut aider à les soulager. Alors n’hésitez pas à prendre du Doliprane toutes les 4 heures pour apaiser la douleur. Vous l’avez donc compris, vous allez devoir redoubler de prudence.
Car un tel problème pourrait ruiner vos vacances d’été. Pire encore ! Parce que si l’otite n’est pas prise en charge à temps, elle pourrait durer jusqu’à la rentrée !