Chaque année, le sujet revient sur le tapis ! Il est interdit de promener les chiens sur la plage. Mais voici comment éviter les amendes !
Soulager votre compagnon à quatre pattes pendant l’été s’annonce plus difficile que prévu. Car certaines plages interdisent les promenades de chien sur la plage. Attention, parce que l’amende peut être très salée !
Les chiens interdits sur la plage
C’est enfin les grandes vacances. Alors nombreux sont ceux qui embarquent leur chien pour passer des moments très agréables à la plage. Hélas, cela n’est pas toujours facile, car plages leur sont interdites.
Eh oui ! Les toutous ne sont pas les bienvenus partout ! Surtout pendant la saison estivale. Alors pour qu’ils puissent faire leurs besoins, mieux vaut rester dans la rue pour ne pas avoir d’amende.
Parce que le fait de ne pas respecter la loi peut vous coûter très cher. Voilà qui est injuste pour les propriétaires ! Car selon eux, leur compagnon de vie est bien plus propre que certains vacanciers qui ne respectent pas les lieux.
Certains jettent des cigarettes ou des débris sur la plage. D’autres font des feux illégaux. Certains laissent aussi des bouteilles en plastique ou même des couches. Mais alors la question se pose, quelles sont les plages autorisées aux chiens en France ?
Le site EmmeneTonChien.com a répondu à la question. Celui-ci a donc dévoilé une liste des plages autorisées aux animaux de compagnie en France et en Europe. Pour les villes qui imposent ces restrictions, il y a de bonnes raisons.
Comme le fait de protéger la sécurité et le confort des baigneurs. En effet, les chiens peuvent causer des accidents ou bien des morsures. Les personnes allergiques aux poils peuvent aussi avoir du mal à tolérer leur présence.
Plus encore ! Ces boules de poils peuvent aussi déranger les enfants. À ce jour, il n’y a pas de loi qui interdit les chiens sur les plages. Pourtant, certaines villes ne se privent pas !
Voici comment éviter les amendes
Alors la question se pose, comment faire pour éviter de recevoir une amende pendant que vous vous promenez sur la plage avec votre chien ? Il est important de se renseigner auprès de la mairie locale.
Vous devez aussi penser à lire tous les panneaux sur place qui indiquent les zones autorisées à la promenade. Autrement, vous risquez une amende très salée. Celle-ci peut aller de 11 à 68 euros selon les villes.
Si les agents vous trouvent avec un chien à la plage, ils peuvent vous demander de quitter la plage si les règles ne sont pas respectées.
Si vous avez la chance de ne pas en croiser sur la route, il faut toujours ramasser les déjections de votre animal. Et si vous ne les ramasser pas, vous pouvez recevoir une amende de 35 euros. Un montant qui peut atteindre 68 euros à Paris.
Cela peut même monter jusqu’à 450 euros à Cannes. Il faut aussi le garder sous surveillance. L’idée est de respecter tous les vacanciers pour éviter tout problème. Plus encore ! Veillez à prendre des précautions lors d’une sortie à la plage.
Pour protéger votre toutou, faites en sorte qu’il ne mange pas de sable. Car cela peut entraîner des troubles digestifs. Il faut aussi éviter qu’il ne boive l’eau de mer. Parce que cela peut causer des soucis gastro-intestinaux.
Enfin, si vous êtes dans un lieu avec un chien faisant partie d’une race dangereuse sans muselière, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.