Thomas Pesquet sans tabou sur son salaire d’astronaute et c’est loin d’être ce que vous pensez

Thomas Pesquet est sans conteste, l'astronaute le plus doué de sa génération. Mais alors, à combien s'élève son salaire chaque mois ?

Thomas Pesquet est un astronaute français très populaire. Si tout lui réussit sur le plan professionnel, son salaire mensuel n’est pas aussi mirobolant qu’on puisse le penser.

La carrière sans faute de Thomas Pesquet

C’est le 27 février 1978 que Thomas Pesquet voit le jour à Rouen, en Seine-Maritime. Son père est professeur de mathématiques et de physique, tandis que sa mère est institutrice.

Après avoir obtenu haut la main son baccalauréat scientifique à Dieppe, il intègre une classe préparatoire à Rouen. Il poursuit ensuite ses études à Toulouse, où il décroche un diplôme en ingénierie aéronautique.

Il complète ce diplôme par un master en aéronautique de l’École Polytechnique de Montréal. Au cours de son apprentissage et de ses expériences à l’international, Thomas Pesquet apprend plusieurs langues, devenant polyglotte avec six langues à son actif.

Ainsi, il parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le russe et le mandarin. Passionné de sports, il soutient publiquement le Stade Toulousain et l’équipe de France de rugby, échange régulièrement avec l’ancien basketteur Tony Parker.

C’est d’ailleurs lui qui encourage Tanguy de Lamotte lors du Vendée Globe et il est également ceinture noire de judo. Initialement pilote privé, il rejoint le Centre national d’études spatiales en 2002.

Une carrière en continu

En 2005, Thomas Pesquet devient pilote de ligne pour Air France, accumulant plus de 2500 heures de vol. En 2008, lors de la campagne de recrutement d’astronautes lancée par l’Agence spatiale européenne, il présente sa candidature.

Puis, en mai 2009, il se voit ainsi sélectionné parmi 8413 candidats pour faire partie des six nouveaux astronautes. Une fois recruté, il entame alors une longue formation et continue en parallèle ses activités de pilote de ligne.

Sa première mission spatiale débute le 17 novembre 2016 à bord du vaisseau Soyouz, pour des expériences au sein de l’ISS. Il retourne sur Terre après 196 jours.

En juillet 2020, il apprend qu’il est sélectionné pour sa deuxième mission vers l’ISS, cette fois à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Qui n’est autre que la société d’Elon Musk.

La mission, baptisée Alpha, se veut donc lancée le 23 avril 2021, et il doit passer six mois dans l’espace. Sur le plan personnel, Thomas Pesquet est en couple depuis de nombreuses années avec Anne Mottet, ingénieure à la FAO.

Thomas Pesquet est très apprécié par les Français. Il a véritablement conquis le cœur du public. Son livre, qui rassemble ses plus belles photographies prises depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Le salaire de Thomas Pesquet dévoilé

Lors de sa participation aux Enfoirés, les chanteurs ont annoncé que Thomas Pesquet avait versé la somme récoltée aux Restos du cœur. Cela explique pourquoi il a été élu deuxième personnalité préférée des Français en 2022.

Mais alors, quel est son salaire ? Thomas Pesquet est également directeur de l’entreprise Arcturus, qui gère son image et produit des œuvres littéraires et photographiques.

Il exerce donc plusieurs activités, ce qui signifie qu’il bénéficie d’un très bon salaire. En tant qu’astronaute, il gagne déjà très bien sa vie, et ce métier se veut généralement bien rémunéré.

D’ailleurs, son salaire est public grâce à la grille salariale de l’ESA. Avec son grade A4, Thomas Pesquet touche un salaire net mensuel compris entre 8 886,75 et 9 778,49 euros, sans compter les primes pour le travail le week-end.

Thomas Pesquet estime qu’il est très bien payé pour le travail qu’il fournit. Lors d’une interview avec Hugodecrypte, il a expliqué : « On gagne ni plus ni moins que toutes les autres personnes de l’agence. On est très loin des salaires de footballeur où parfois les gens s’imaginent des trucs dingos. Ce n’est pas le cas ».