Il monte dans sa Tesla puis la démarre et s’aperçoit après plusieurs kilomètres que ce n’est pas sa voiture

Les Tesla sont des voitures puissantes, mais elles présentent des failles. Cet automobiliste qui s'est trompé de véhicule en est la preuve.

Depuis son lancement sur le marché, la Tesla est une petite révolution. Malheureusement, derrière ce succès se cachent quelques failles qui désavantagent la marque d’Elon Musk.

La Tesla, une voiture puissante

Après avoir été couronnée voiture la plus vendue au monde au premier trimestre 2023, la Tesla Model Y continue son ascension spectaculaire. Elle est aujourd’hui le modèle le plus vendu en Europe, toutes énergies confondues.

Le constructeur a donc surpassé tous les autres, reléguant même la Dacia Sandero à la deuxième place. Cet exploit est d’autant plus remarquable qu’il s’accompagne d’une baisse de prix en France.

Mais alors, qui pourra l’arrêter ? La chute d’une reine Pendant de nombreuses années, la Volkswagen Golf dominait les ventes européennes.

En 2022, le groupe Stellantis avait réussi à surpasser le géant allemand grâce aux excellentes performances de sa citadine. La Peugeot 208, malgré les problèmes de fiabilité du moteur 1.2 PureTech.

Cependant, le constructeur français n’a pas eu le temps de savourer son succès, car Tesla l’a dépassé l’année suivante. Cette victoire marque un changement majeur dans le paysage automobile européen.

Même si le succès du SUV de Tesla se disait connu, il se voulait difficile de prévoir qu’il atteindrait cette position convoitée. Selon les chiffres de la publication spécialisée Automotive News Europe, la Model Y s’est vendue à 254 822 exemplaires en 2023.

Un modèle imbattable ?

De son côté, Dacia a livré 235 893 Sandero, mais reste derrière. Non seulement c’est la première fois qu’un véhicule électrique domine le marché européen, mais le fait qu’il s’agisse d’un SUV volumineux est également inédit.

L’Europe se passionne ainsi de plus en plus pour les SUV, ce qui ne fait plus aucun doute. Les constructeurs européens historiques ont de quoi s’inquiéter, surtout en matière d’électrique.

Entre la montée en puissance de Tesla et la concurrence des marques chinoises, l’ambiance est à la rivalité. Cependant, à l’avenir, Mercedes-Benz, comme tous les constructeurs automobiles allemands, pourrait devancer Tesla.

Actuellement, la voiture compte 10 modèles différents, allant du SUV compact à la berline de luxe en passant par le van. Cette transition vers l’électrique se fait avec quelques difficultés, comme pour de nombreuses autres marques.

Son prochain SUV, dont le nom reste inconnu, utilisera la plateforme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Elle se verra donc inaugurée par la prochaine CLA.

Cette plateforme multiénergie pourra donc accueillir des motorisations hybrides et 100 % électriques. Elle se distingue par ses caractéristiques prometteuses, une architecture 800 volts capable de récupérer 400 km d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.

Mercedes-Benz annonce une consommation extrêmement faible de 12 kWh/100 km pour sa berline CLA. Ce qui pourrait permettre une autonomie allant jusqu’à 750 km. Grâce aux technologies testées sur le prototype EQXX et concurrencer Tesla.

Une faille chez Tesla

Il y a un an, un Canadien s’est rendu compte que le véhicule qu’il conduisait n’était pas le sien. Tout avait pourtant semblé normal pour ce conducteur.

Début mars 2023, à Vancouver, grâce à l’application sur son téléphone, il avait pu déverrouiller une Tesla, un véhicule électrique avec pilotage automatique. Cependant, il s’est avéré que ce n’était pas sa propre voiture.

Le détail qui a révélé l’erreur : un impact sur le pare-brise absent de son véhicule habituel. Après avoir contacté sa femme, qui n’était pas au courant de ce défaut, il a reçu un message d’un inconnu – le véritable propriétaire de la voiture –.

Ce dernier lui a demandé s’il conduisait une Tesla. Les deux propriétaires ont fini par se rencontrer, car le second propriétaire avait pu appeler le premier, parce que ce dernier avait laissé son numéro de téléphone dans l’autre voiture.

« J’ai été surpris de constater que j’ai pu conduire la voiture de quelqu’un d’autre, par erreur, pendant une heure et demie », a-t-il confié à la presse locale.

Le constructeur automobile Tesla aurait ensuite été contacté par le protagoniste. Cependant, ses interrogations restent sans réponse pour le moment.