Connaissez-vous tout des salades en sachet ? Découvrez pourquoi il faut se méfier de ces derniers selon 60 Millions de consommateurs.
La saison actuelle fait la part belle aux salades composées de toutes sortes. Mais savez-vous bien choisir celles qui se présentent en sachet dans les supermarchés ? 60 Millions de consommateurs fait le point…
Un produit pratique
L’été est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Actuellement, avec la météo au beau fixe et les fortes chaleurs, l’honneur est fait aux plats légers et frais qui s’invitent à table.
Parmi eux, l’incontournable tomates mozzarella n’a pas attendu longtemps pour faire son grand retour. C’est un classique, tout comme les salades diverses et variées qui, elles aussi, tirent bien leur épingle du jeu. Pour plus de facilité à les consommer, les Français sont de plus en plus nombreux à les acheter en sachet.
Pratiques et se conservant généralement mieux, les consommateurs considèrent en général positivement les salades dans un emballage. Leur fraicheur et leurs variétés en font des aliments que l’on place volontiers dans le caddie des courses.
Elle s’achète chez le primeur ou en supermarché, et sa fraicheur est reconnaissable grâce à des feuilles bien vertes et croquante. Après la récolte, la salade est simplement coupée, triée et lavée. Une fois en sachet, elle se conserve en moyenne 8 jours.
Les salades sont majoritairement lavées à l’eau chlorée. Mais pas de panique. Il s’agit également d’un procédé également utilisé pour traiter l’eau du robinet afin de la rendre potable. De plus, les salades subissent un rinçage à l’eau froide, ce qui permet d’éliminer les résidus de chlore.
On pourrait se dire alors qu’avec toutes ces garanties, il s’agit d’un produit 100 % safe. Et pourtant, ce n’est pas le cas selon 60 Millions de consommateurs.
Car comme pour toutes les salades, celles en sachet peuvent avoir été traitées aux pesticides. Et ce sont précisément ces traces de produits chimiques qui posent un problème à la consommation.
Voir cette publication sur Instagram
Salades en sachet : attention danger !
Les résultats d’une nouvelle étude menée par 60 millions de consommateurs sont formels. Le célèbre organisme en a testé 26 salades en sachet en supermarché.
Et le constat est accablant : presque toutes contiennent des résidus de fongicides ou d’insecticides. Et ce, dans des quantités supérieures à la limite autorisée en Europe.
À ce titre, les salades de ce type rivalisent avec certains fruits et légumes. Toujours selon 60 millions de consommateurs, dans ces traces de pesticides détectés, on retrouve huit molécules pouvant avoir au moins une action « cancérogène, mutagène ou toxique » pour la reproduction.
« Nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée. Sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes. C’est un véritable cocktail », déplore 60 Millions de consommateurs.
Heureusement, les fans de salade ont encore le choix. Ces derniers peuvent trouver des marques sans résidus de pesticides. Elles sont faciles à trouver et en plus sont accessibles au niveau prix.
Ces marques à privilégier
Il s’agit de la mâche sans résidus de pesticides de Bonduelle. Ainsi que la mâche « saladinettes » de Lidl, et la mâche Carrefour le Marché Maxi. Toutes ont obtenu une note de plus de 16/20 de la part du magazine comparateur.
Du côté des salades iceberg et des laitues, c’est la salade Iceberg Bonduelle Bio qui remporte la palme. C’est le choix N°1 de 60 Millions de consommateurs, car c’est la seule à ne pas contenir de résidus de chlore. Et enfin, le dernier bon point va à la « cœur de laitue » de Florette avec sa très bonne note de 17,3/20.