C'est une mauvaise nouvelle pour les 11 millions d'épargnants qui ont ce livret d'épargne ! Ce dernier leur fait perdre beaucoup d'argent
C’est un livret d’épargne qui a mis du temps à se faire apprécier… Mais alors que ses efforts portaient ses fruits pour être encore plus populaire, une mauvaise nouvelle arrive !
Un livret d’épargne déterminé à gagner en popularité
Depuis quelques années, le Livret A est le chouchou des Français. C’est un placement sécurisé qui permet de générer suffisamment d’intérêts pour avoir un beau pactole à la fin de l’année.
La bonne nouvelle est que son taux de rendement s’élève à 3% et ne bougera pas avant le 1ᵉʳ février prochain. Pourtant, il existe d’autres livrets d’épargne qui rapportent bien mieux. C’est donc le cas du LEP qui a taux d’intérêt à 5%.
C’est donc celui qui rapporte le plus. Lui aussi est exonéré d’impôts et de cotisations sociales. Pour y souscrire, sachez qu’il y a des conditions de revenus. Le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 21 393 euros.
Oui, mais voilà… Ce livret d’épargne a eu du mal à gagner en popularité. Selon le ministère de l’Économie, près de 7 millions de Français éligibles n’ont pas encore ouvert leur LEP.
Les données de la Banque de France affirment que 8,6 millions de Français sont éligibles au LEP. Mais ils n’ont pas encore franchi le pas pour en ouvrir un. Mais avec tous ses efforts, le LEP a finalement connu un franc succès.
Au total, il y a désormais 11 millions de détenteurs français. Contre seulement 7 millions en 2021. Cette popularité résulte de la forte hausse de son taux d’intérêt l’année dernière. Pour rappel, elle a donc dépassé les 6% en 2023.
À savoir que l’inflation annuelle était estimée à 5% par l’Insee. Grâce au LEP, les épargnants ont cumulé beaucoup d’intérêts. D’autant plus que le plafond est passé de 7000 à 10 000 euros.
Une mauvaise nouvelle pour le LEP
Ce livret d’épargne avait tout pour plaire grâce à son rendement supérieur à l’inflation. Il fut le seul qui permettait de ne pas perdre d’argent malgré la hausse des prix.
Oui, mais voilà… Il y a une très mauvaise nouvelle au sujet du LEP… Sachez que son taux d’intérêt est revu tous les six mois, en février et en août. Cela dépend ainsi du niveau d’inflation.
Vous le savez, celle-ci a nettement baissé au milieu de l’année 2024. Le taux du LEP aurait dû être divisé par 2, pour suivre cette tendance. Ce qui signifie qu’il aurait dû chuter à 3% au 1ᵉʳ août 2024.
L’Etat tient à maintenir l’attractivité du LEP. C’est donc la raison pour laquelle il ne chute pas brusquement. Par exemple, en février dernier, alors que le taux aurait dû être à 4,4%, la Banque de France a annoncé un taux à 5%.
En ce mois d’août, le taux de ce livret d’épargne est aussi très bon. Eh oui ! Le taux est donc à 4% alors qu’il aurait dû être à 3,6%. Nos confrères de Journal du Net donnent l’exemple suivant :
« Un épargnant détenant 1 000 euros sur un LEP pouvait jusqu’à présent gagner 50 euros sur une année. Avec un encours moyen de 5 800 euros, soit la moyenne française pour ce type de livret, il pouvait empocher 290 euros en un an. »
« Avec un taux ramené à 4%, le LEP ne rapportera plus que 40 euros annuels pour un placement de 1 000 euros, et 232 euros pour un épargnant détenant l’encours moyen de 5 800 euros. »
C’est donc un coup dur pour les ménages les plus modestes, qui espéraient un taux plus élevé de ce livret d’épargne,malgré la baisse de l’inflation.