Chèque énergie: la tehcnique pour toucher le montant maximum de 277 euros

Le chèque énergie est une aide gouvernementale qui permet à chacun de régler ses factures en énergie. Mais alors, comment le toucher ?

Échelonné par département, le chèque énergie, d’un montant maximum de 277 euros, a été distribué aux foyers bénéficiaires pour payer leurs factures énergétiques. Mais alors, comment faire pour toucher le montant maximal ?

Le chèque énergie, une révolution

Cette année encore, environ 5,6 millions de foyers modestes l’ont reçu automatiquement, sans avoir à faire de démarches. Le montant du chèque varie entre 48 € et 277 €, selon les revenus et la composition du ménage.

Le gouvernement avait d’ailleurs planifié l’envoi des chèques tout au long du mois d’avril, par groupe de départements. Entre le 2 et le 5 avril, 16 départements ont été les premiers à recevoir cette aide. Y compris les départements d’Outre-Mer, les Ardennes.

Mais aussi le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Pas-de-Calais, le Nord, la Seine-Saint-Denis, l’Indre. Et plusieurs départements de Normandie.

La semaine du 8 avril, les foyers de 43 autres départements ont reçu leur chèque énergie, jusqu’au 12 avril 2024. Cela inclut l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, la Corse, et le Grand Est.

Comme rappelé par le gouvernement, les délais de réception peuvent ainsi varier de deux à quatre jours après l’envoi. Il fallait donc s’armer de patience.

Le chèque énergie se veut destiné aux foyers français les plus modestes. Ce dernier se veut ainsi calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du ménage en unités de consommation (UC).

Une aide cruciale en temps de crise

Environ 20 % des foyers français les plus modestes sont éligibles. Le chèque énergie peut ainsi se voir utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz naturel. Et autres combustibles de chauffage (bois, fioul, etc.).

Ainsi que les charges de chauffage dans certains logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement. Comme les APL, EHPAD, EHPA, résidences autonomie, et USLD.

Il peut aussi couvrir certaines dépenses de rénovation énergétique effectuées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Les frais d’énergie dans le parc social sont également couverts (nouveauté de 2024).

Les professionnels des secteurs concernés doivent donc accepter le chèque énergie, qui ne peut pas être encaissé en banque. Chaque année, le chèque énergie est distribué à des millions de bénéficiaires.

En 2024, des problèmes informatiques ont perturbé les versements, privant de nombreuses familles de cette aide cruciale. Sachez que le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 11 000 euros pour une personne seule, propriétaire ou locataire.

L’éligibilité se base donc sur le RFR de deux ans auparavant, donc pour 2024, les informations de 2022 se voient prises en compte. Si vous êtes éligible et n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez faire une réclamation via le guichet en ligne ouvert depuis le 4 juillet.

Comment toucher le montant maximal du chèque énergie ?

Pour avoir le droit au chèque énergie, les foyers doivent respecter certains critères liés à leur composition et à leurs revenus. Conformément aux directives du ministère des Finances, les ménages dont le RFR de 2022 par UC est inférieur à 11 000 euros sont éligibles au chèque énergie 2024.

Le montant du chèque énergie varie en fonction de la composition du foyer et de ses revenus. Les ménages comprenant ainsi plusieurs personnes avec des revenus faibles reçoivent un montant plus élevé.

Pour obtenir le montant maximal de 277 euros en 2024, un foyer doit se voir composé d’au moins 2 unités de consommation. La première personne du foyer équivaut à 1 UC. La seconde à 0,5 UC. Et chaque personne supplémentaire à 0,3 UC.

Pour toucher le montant maximal, le rapport entre le revenu fiscal de référence et le nombre d’unités de consommation doit se voir inférieur à 7 500 euros. Un couple avec deux enfants et un revenu fiscal de référence de 15 000 euros peut recevoir un chèque de 277 euros.

Les foyers composés d’une seule personne avec des revenus plus élevés ne reçoivent qu’un chèque de 48 euros. À noter que certains ménages éligibles n’ont pas reçu leur chèque en raison de problèmes administratifs.