Les allocataires de la CAF vont être ravis. En effet, la date du second versement de l'allocation de rentrée scolaire est déjà connue.
Cette année, la CAF a décidé de ne pas minimiser le versement de ses aides sociales. C’est pourquoi l’allocation de rentrée scolaire est versée en deux temps.
La CAF revalorise ses prestations sociales
La dernière revalorisation des prestations sociales et familiales date d’avril dernier, avec une augmentation de 4,6 %. Parfois, les allocations de la CAF et de la MSA ont également été revalorisées en été, comme en août 2022.
Cependant, aucune annonce de ce type n’a été faite cette année. Et ce, en raison de la baisse de l’inflation et de la situation économique actuelle, une seconde revalorisation des allocations sociales semble peu probable.
La décision de revaloriser les aides versées par la CAF et la MSA dépendra donc principalement du nouveau gouvernement et de l’Assemblée nationale. Selon le programme du Nouveau Front Populaire (NFP), certaines aides devraient se voir revalorisées.
Par exemple, le NFP a annoncé son intention d’augmenter le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à 1 600 euros par mois. L’institut Montaigne rappelle que le montant de certaines aides, comme l’AAH, se veut fixé par décret.
« Le président de la République n’aurait aucun moyen juridique de s’opposer à une décision relevant du pouvoir réglementaire et donc du Gouvernement », précise l’institut dans un communiqué. La prochaine revalorisation des aides de la CAF arrivera en 2025.
L’allocation de rentrée scolaire en ligne de mire
Le mois d’août étant déjà bien avancé, la rentrée scolaire se profile à l’horizon. Ce qui laisse moins d’un mois avant le retour en classe. Alors que les enfants profitent encore de leurs vacances, les parents anticipent déjà les dépenses liées à la rentrée.
Heureusement, en France, certaines familles peuvent compter sur les aides de l’État. Notamment l’allocation de rentrée scolaire (ARS) de la CAF.
La scolarité d’un enfant représente une dépense conséquente pour de nombreuses familles. En fonction du niveau scolaire, une année coûte entre 900 et 1 700 euros (vêtements, sports, sorties, frais de cantine, etc.).
Si certaines villes fournissent des fournitures gratuites, ce n’est pas le cas partout. En 2023, trois millions de familles ont bénéficié de cette aide, selon la CAF.
Mais alors, quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2024 ? Cette allocation, destinée aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans, varie selon l’âge des enfants.
Elle sera de 416,40 euros pour les 6-10 ans, 439,38 euros pour les 11-14 ans et 454,60 euros pour les 15-18 ans. Elle se veut ainsi accordée en fonction des ressources du ménage. Pour couvrir les dépenses scolaires comme les fournitures et les vêtements.
La CAF et l’ARS
Obtenir l’ARS se veut simple pour les bénéficiaires de la CAF. En effet, aucune démarche n’est nécessaire, l’administration se base ainsi sur les informations fiscales déclarées.
Les non-bénéficiaires doivent se rendre sur le site de la CAF ou en agence pour obtenir le formulaire de demande. Pour les enfants de 16 à 18 ans, les parents doivent déclarer en ligne si ces derniers se voient toujours scolarisés ou en apprentissage.
Mais alors, quelle est la date de versement de l’allocation de rentrée scolaire ? Pour les résidents de Mayotte et de La Réunion, l’ARS a fait l’objet d’un versement le mardi 6 août, tandis que les bénéficiaires de la CAF ont reçu leurs allocations habituelles la veille, le 5 août.
Pour les autres régions (métropole, Guadeloupe, Guyane et Martinique), le versement de l’ARS se veut ainsi prévu pour le 20 août. Ce décalage s’explique par la rentrée scolaire plus tardive en métropole.
Le nombre de bénéficiaires de l’ARS devrait ainsi augmenter cette année en raison de l’augmentation du plafond de ressources. Il permettrait à davantage de foyers d’en bénéficier.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.