En ce mois d'août, méfiez-vous des arnaques ! L'une d'entre elles peut vous faire perdre 4000 euros, et fait de nombreuses victimes.
Vous allez devoir faire preuve de prudence cet été, pour éviter de vous faire escroquer. Car une nouvelle arnaque sévit et fait de nombreuses victimes.
Plein d’arnaques pendant les vacances
En ce mois d’août, les arnaques en ligne sont très nombreuses. Il est donc très important de redoubler de vigilance, parce que les escrocs font tout leur possible pour dérober de l’argent de leurs cibles.
Mais alors la question se pose, comment parviennent-ils à faire de nombreuses victimes ? Sachez qu’ils utilisent plusieurs stratégies. Comme l’utilisation des sites de réservation frauduleux. Par exemple, ils postent des annonces intéressantes.
Celles-ci sont peu chères, et attrayantes. Alors les Français tombent dans le panneau ! D’autant plus que les arnaqueurs publient de fausses annonces à l’IA sur Booking ou autres plateformes. Mais aussi par mail, SMS ou sur les sites.
Vous l’avez donc compris, les cybercriminels sont très actifs pour voler toutes vos infos perso. Ils utilisent des apps qui créent de belles images grâce à l’IA. Bien souvent, ce sont des photos de vacances, qui semblent très réalistes.
Alors, vérifiez à deux fois, avant de faire le moindre achat sur le Net. Et ce n’est pas tout ! Car il existe aussi une autre arnaque presque invisible qui peut coûter cher. Il est même très difficile de s’en méfier !
Alors es autorité continuent d’alerter depuis plusieurs semaines sur le sujet. Parce qu’il y a bien trop d’arnaques qui font des centaines de victimes. Un coup dur pour les touristes qui perdent beaucoup d’argent…
Par exemple, une victime a expliqué avoir perdu 4000 euros en quelques minutes… Là-voilà dévastée ! D’autres personnes ont aussi perdu des dizaines ou centaines d’euros.
De nombreuses victimes
Vous avez sans doute vu passer le fameux QR Code à plusieurs reprises. Au restaurant, il permet de lire le menu. Ou bien de payer une amende. Dans tous les cas, il faut scanner un QR Code avec son smartphone.
Le lien vous permet d’accéder à un site internet. Les escrocs ont décidé d’utiliser ce système pour piéger les Français. En effet, ils apposent un faux QR Code par-dessus le vrai QR Code.
Hélas, le client n’y voit que du feu lorsqu’il va le scanner. Il va donc se retrouver sur un site qui ressemble à celui qu’il recherche. Mais l’escroc va vous envoyer une info, vous demandant de payer une certaine somme…
La victime ne se rend compte de rien ! Elle ignore ainsi que son argent est versé sur un compte frauduleux. Et toutes ses données bancaires se retrouvent désormais sous les yeux des arnaqueurs.
Des habitants de Nice ont été touchés par cette arnaque aux faux QR Code. Il en est de même pour les personnes vivant dans le Loiret. Là-bas, des bornes de recharge électrique ont été la cible de QR Code frauduleux.
Même escroquerie à Toulouse, où les escrocs ont déposé des contraventions sur les pare-brise des voitures. RTL Belgique raconte l’histoire de Camille qui a été arnaquée de de 4000 euros.
Elle explique qu’après avoir flashé un QR Code, elle a donc rentré son numéro de carte bancaire pour payer son amende. Elle voulait aussi en profiter pour recharger sa voiture électrique. Mais il s’agissait bel et bien d’une arnaque.
Car le site était faux. Malgré tout, Camille a tout de même été débitée de 4000 euros. Alors pour éviter de tomber dans cela, il faut vérifier que l’adresse du site est bonne. Elle doit commencer par « https » et non simplement « http ».