Après Camaïeu, Pimkie ou NafNaf, cette célèbre marque de mode ferme aussi ses magasins

Face à des ventes en chute libre et des difficultés à rester compétitive, une célèbre marque de prêt-à-porter va à son tout disparaitre…

La crise n’en finit plus de faire des victimes dans le prêt-à-porter. Après la fin de Camaïeu, une autre marque très connue des fans de mode va fermer ses magasins en France.

Des marques de prêt-à-porter au plus mal

Les crises successives et les mauvaises stratégies marketing n’ont fait qu’enfoncer le clou d’une enseigne à qui néanmoins tout réussissait. Il y a deux ans, Camaïeu mettait en effet définitivement la clé sous la porte.

Les magasins de la marque ont aujourd’hui disparu de la circulation. Un choc pour les habitué(e)s de cette marque Française qui pourtant cartonnait il y a encore quelques années. Mais avec le développement des achats en ligne et de la concurrence, la griffe a peu à peu perdu son influence.

Et la crise du Covid-19 en 2020 aura été le coup de grâce qui a forcé Camaïeu à mettre la clé sous la porte en 2022. Dans son sillage, une autre marque de prêt-à-porter très connue pourrait bientôt prendre le même chemin.

Il s’agit de la marque Esprit qui connait aussi une chute vertigineuse. Les boutiques de l’enseigne peinent en effet à attirer la clientèle. Distancée depuis des années par les géants de la fast fashion comme Zara, la marque était en faillite.

Au point qu’au mois de mai 2024, la chaîne de magasins de vêtements a annoncé qu’elle déposait le bilan pour ses activités en Europe.

Alors qu’elle était présente en France et dans 40 pays, l’entreprise a dû se résoudre à mettre la clé sous la porte. De multiples facteurs expliquent ce dépôt de bilan. Selon la marque, au cours des dernières années, les filiales ont dû faire face à des coûts extrêmement élevés dus à l’inflation. Mais aussi aux taux d’intérêt et au prix de l’énergie.

Ainsi qu’à des loyers trop élevés et des magasins de taille inadaptée. Mais, elle n’a peut-être pour autant pas dit son dernier mot…

 

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Reverra-t-on des magasins Esprit ?

La marque, cotée en Bourse, va tenter une restructuration pour améliorer sa situation financière. L’entreprise, dont le siège se trouve en Allemagne, vient de faire les démarches dans ce sens auprès du tribunal de Düsseldorf.

Celle-ci souhaite « réorganiser les finances et la trésorerie de ses filiales ». La bonne nouvelle étant que Le groupe a précisé que « plusieurs investisseurs potentiels ont exprimé leur intérêt pour un partenariat stratégique ».

Actuellement, Esprit ne possède plus de magasins physiques. Ses vêtements ne sont plus vendus qu’à travers quelques franchises dans certaines villes européennes.

Mais la griffe existe toujours sur le net. Il est en effet possible d’acheter des vêtements en ligne via son e-shop. Une façon de vendre qui rappelle celle de la Redoute, les 3 Suisses ou encore Shein, dont les magasins restent uniquement virtuels.

Pour le moment, Esprit ne compte pas relancer de boutiques en ville. Mais la marque, pourrait pourquoi pas adopter la stratégie de Camaïeu. Dès la rentrée, cette dernière va être relancée sous le nom de « be Camaïeu ».

La marque défunte a décidé de renaitre en investissant les magasins Celio. Ceux-ci ont décidé de lui dédier une partie de leurs surfaces. Après le rachat de Camaïeu par Celio, c’est la nouvelle option qui s’est imposée à la marque. Le pari semble d’ores et déjà gagnant, avec en plus le concours d’une ambassadrice de choix en la personne de Léna Situations.